Quelle place accorder à la prosodie de lecture ?
Voici la retranscription d’un webinaire d’Erika Godde, post-doctorante à l’université Grenoble-Alpes, spécialiste de la question de la lecture et de la compréhension en lecture.
Dans ce document, la chercheuse aborde les points suivants :
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Qu’est-ce que la prosodie en lecture ?
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Le lien entre prosodie et compréhension
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Comment entrainer la prosodie en lecture ?
A- petite revue d’exercices d’entrainement à la prosodie
B- Une application de karaoké de lecture
Quels liens existe-t-il entre prosodie de lecture et compréhension ?
Comment adapter nos supports usuels pour enseigner plus explicitement la lecture oralisée ?
Quelle place accorder à la prosodie de lecture ? - Apprentissage d’une lecture experte - Réseau Canopé (reseau-canope.fr)
Quelle place pour la prosodie dans l’entrainement à la fluence de lecture ?-
Qu’est-ce qu’un lecteur expert ?
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Juste un élève qui décode un texte avec précision et rapidité ?
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Quelle place accorder à la prosodie de lecture pour entraîner la fluence des élèves ?
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La fluence est souvent associée au nombre de mots lus correctement en 1 minute
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On peut confondre lire vite et lire bien.
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Il ne faut pas oublier la compréhension.
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Il ne suffit pas d’avoir une lecture fluide et rapide.
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La vitesse ne facilite pas la compréhension.
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Il faut ajouter des pauses, du rythme, de la musicalité, des variations de mélodes, d’intensité : la prosodie.
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Lire comme on parle.
Le phrasé : -
Découper le discours en petits morceaux afin de le rendre plus compréhensible.
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Placer des pauses.
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Placer une intonation qui va marquer la syntaxe du texte (baisser la voix à la fin d’une phrase).
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Une phrase longue et complexe est plus facile à comprendre si on la découpe en petites unités que si on la prend d’un seul bloc.
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Faire attention à la respiration.
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S’appuyer sur la ponctuation.
L’expressivité :-
Donner de la vie au texte.
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Mettre certains mots en valeur, d’autres en retrait.
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Faire passer les émotions des personnages, du narrateur, de l’auteur, du lecteur.
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Provoquer des émotions chez l’auditeur.
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L’expressivité est intimement liée à la compréhension fine du texte car il faut les inférer, ces émotions ne sont pas littéralement écrites dans le texte.
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La lecture expressive a un impact sur la compréhension.
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Il faut jouer avec sa voix. La lecture est un jeu expressif.
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La fluence ne se limite pas à cette rapidité de décodage, il faut y inclure le phrasé et l’expressivité adaptés au texte qui lui donne du sens et permettent à l’élève d’accéder au sens.