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Quelle place accorder à la prosodie de lecture ?

Quelle place accorder à la prosodie de lecture ?

Voici la retranscription d’un webinaire d’Erika Godde, post-doctorante à l’université Grenoble-Alpes, spécialiste de la question de la lecture et de la compréhension en lecture.


Dans ce document, la chercheuse aborde les points suivants :

  1. Qu’est-ce que la prosodie en lecture ?

  2. Le lien entre prosodie et compréhension

  3. Comment entrainer la prosodie en lecture ?

    A- petite revue d’exercices d’entrainement à la prosodie

    B- Une application de karaoké de lecture

Quels liens existe-t-il entre prosodie de lecture et compréhension ?

Comment adapter nos supports usuels pour enseigner plus explicitement la lecture oralisée ?

PDF - 1.3 Mo

Quelle place accorder à la prosodie de lecture ? - Apprentissage d’une lecture experte - Réseau Canopé (reseau-canope.fr)

Quelle place pour la prosodie dans l’entrainement à la fluence de lecture ?
  • Qu’est-ce qu’un lecteur expert ?

  • Juste un élève qui décode un texte avec précision et rapidité ?

  • Quelle place accorder à la prosodie de lecture pour entraîner la fluence des élèves ?

  • La fluence est souvent associée au nombre de mots lus correctement en 1 minute

  • On peut confondre lire vite et lire bien.

  • Il ne faut pas oublier la compréhension.

  • Il ne suffit pas d’avoir une lecture fluide et rapide.

  • La vitesse ne facilite pas la compréhension.

  • Il faut ajouter des pauses, du rythme, de la musicalité, des variations de mélodes, d’intensité : la prosodie.

  • Lire comme on parle.


Le phrasé :
  • Découper le discours en petits morceaux afin de le rendre plus compréhensible.

  • Placer des pauses.

  • Placer une intonation qui va marquer la syntaxe du texte (baisser la voix à la fin d’une phrase).

  • Une phrase longue et complexe est plus facile à comprendre si on la découpe en petites unités que si on la prend d’un seul bloc.

  • Faire attention à la respiration.

  • S’appuyer sur la ponctuation.


L’expressivité :
  • Donner de la vie au texte.

  • Mettre certains mots en valeur, d’autres en retrait.

  • Faire passer les émotions des personnages, du narrateur, de l’auteur, du lecteur.

  • Provoquer des émotions chez l’auditeur.

  • L’expressivité est intimement liée à la compréhension fine du texte car il faut les inférer, ces émotions ne sont pas littéralement écrites dans le texte.

  • La lecture expressive a un impact sur la compréhension.

  • Il faut jouer avec sa voix. La lecture est un jeu expressif.

  • La fluence ne se limite pas à cette rapidité de décodage, il faut y inclure le phrasé et l’expressivité adaptés au texte qui lui donne du sens et permettent à l’élève d’accéder au sens.

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Auteur : Camille VANREYSSELBERGE
Mise à jour le jeudi 20 octobre 2022
mai 2024 :

Rien pour ce mois

avril 2024 | juin 2024

Chargée de Missions en Lettres Dire-Lire-Ecrire

Camille Vanreysselberge

ÉDITO


Le site académique Dire, Lire, Écrire se destine à tous les professeurs de l’académie : titulaires, stagiaires et contractuels. C’est un espace de mutualisation et de partage qui permettra de subvenir aux besoins de nos élèves mais aussi aux besoins des enseignants, bien souvent démunis face aux difficultés des élèves de Mayotte. Ce site est donc un espace qui met à disposition des outils, des ressources et des contenus supplémentaires afin d’aider les professeurs et les élèves qui sont en difficulté.

Devenu une priorité académique, le projet expérimental "Dire, Lire, Écrire" s’inscrit sur l’ensemble du parcours de l’élève, de la maternelle au lycée. En effet, pour la majeure partie de nos élèves, le français est la seconde langue parlée, voire une langue de scolarisation. De plus, les évaluations nationales CP, CE1, 6ème, seconde révèlent une grande fragilité dans le lecture et la compréhension. Il devient donc nécessaire de déployer ce dispositif.