Accueil  >Dominantes >Dire et comprendre >  Développer la conscience phonémique

Développer la conscience phonémique

La conscience phonémique se travaille dans un premier temps à l’oral en classe avec les élèves PLPS.

Il s’agit de bien repérer le phonème à l’oral, d’apprendre à se concentrer sur la « chaîne » sonore des mots.

Compétences travaillées :
  • Dénombrer les syllabes d’un mot.

• Localiser une syllabe dans un mot (début / fin).

Les activités proposées dans ce document sont de plusieurs types pour travailler la discrimination auditive :

• Percevoir le phonème ;

• Localiser le phonème ;

• Rechercher des mots en fonction de critère (j’entends le phonème en premier, ...).

• Frapper dans ses mains pour marquer chaque syllabe orale d’un énoncé donné :

- mot isolé (lavabo, tambourin) ;

- groupe de mots (chat marron, petit lavabo) ;

- courte phrase (d’un poème, d’une comptine ou d’un texte entendu).

• Produire des rimes (par exemple dans des comptines à continuer ou à imiter). Trouver des mots qui finissent ou commencent comme des mots donnés à l’oral (jeu du corbillon).

• Détecter des intrus dans une série (liste de mots donnés à l’oral ou collections d’images dont il faut éliminer celles qui correspondent à des mots qui ne finissent pas comme tel mot).