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Développer la conscience phonémique

Développer la conscience phonémique

La conscience phonémique se travaille dans un premier temps à l’oral en classe avec les élèves PLPS.

Il s’agit de bien repérer le phonème à l’oral, d’apprendre à se concentrer sur la « chaîne » sonore des mots.

Compétences travaillées :
  • Dénombrer les syllabes d’un mot.

  • Localiser une syllabe dans un mot (début / fin).

Les activités proposées dans ce document sont de plusieurs types pour travailler la discrimination auditive :

  • Percevoir le phonème ;

  • Localiser le phonème ;

  • Rechercher des mots en fonction de critère (j’entends le phonème en premier, ...).

  • Frapper dans ses mains pour marquer chaque syllabe orale d’un énoncé donné :

    - mot isolé (lavabo, tambourin) ;

    - groupe de mots (chat marron, petit lavabo) ;

    - courte phrase (d’un poème, d’une comptine ou d’un texte entendu).

  • Produire des rimes (par exemple dans des comptines à continuer ou à imiter). Trouver des mots qui finissent ou commencent comme des mots donnés à l’oral (jeu du corbillon).

  • Détecter des intrus dans une série (liste de mots donnés à l’oral ou collections d’images dont il faut éliminer celles qui correspondent à des mots qui ne finissent pas comme tel mot).

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Auteur : Camille VANREYSSELBERGE
Mise à jour le mercredi 15 novembre 2023
novembre 2024 :

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ÉDITO


Le site académique Dire, Lire, Écrire se destine à tous les professeurs de l’académie : titulaires, stagiaires et contractuels. C’est un espace de mutualisation et de partage qui permettra de subvenir aux besoins de nos élèves mais aussi aux besoins des enseignants, bien souvent démunis face aux difficultés des élèves de Mayotte. Ce site est donc un espace qui met à disposition des outils, des ressources et des contenus supplémentaires afin d’aider les professeurs et les élèves qui sont en difficulté.

Devenu une priorité académique, le projet expérimental "Dire, Lire, Écrire" s’inscrit sur l’ensemble du parcours de l’élève, de la maternelle au lycée. En effet, pour la majeure partie de nos élèves, le français est la seconde langue parlée, voire une langue de scolarisation. De plus, les évaluations nationales CP, CE1, 6ème, seconde révèlent une grande fragilité dans le lecture et la compréhension. Il devient donc nécessaire de déployer ce dispositif.

Camille Vanreysselberge IA-IPR de Lettres