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Développer des habiletés fines pour automatiser

Voici dans ce document, des exemples d’activités pour apprendre à combiner les phonèmes :


https://dle.ac-mayotte.fr/IMG/pdf/15-_developper_des_habiletes_fines_pour_automatiser.pdf

  • Jeux avec des étiquettes lettres ;

  • Jeux avec les ardoises ;

  • Dessins ;

  • Mots farfelus ;

  • Syllabaire.


Avec les élèves PL/ PS, il est nécessaire de travailler la prononciation :

  • Prendre le temps de dire et répéter le phonème /le mot en exagérant ;

  • Articuler très nettement ;

  • Faire répéter de manière ludique en jouant à parler lentement, vite, fort, etc. ;

  • Proposer des jeux de loto sonores avec baladeurs et cartes à images.


Si les confusions affectent de manière spécifique certains sons chez les enfants dont la langue maternelle n’est pas le français, il n’est pas exclu que les sons en question ne soient pas présents de la même manière dans la langue maternelle ; alors l’oreille n’est pas « formée » à les entendre.

Les confusions entre deux phonèmes seront présente en réception, en production orale ainsi qu’en production écrite.

Il est efficace de proposer de nombreux jeux articulatoires :


  • Faire durer le son ;

  • Articuler en chuchotant ;

  • Faire sentir physiquement aux élèves certaines oppositions (vibrations du larynx) ;

  • Multiplier les jeux avec les mots : jeux de familles, jeux de loto sonores, jeux de cartes où les sons objets de confusion sont représentés ;

  • Veiller en permanence à l’articulation ;

  • Dire correctement ;

  • Faire répéter pour corriger une prononciation défaillante ou approximative.

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Auteur : Camille VANREYSSELBERGE
Mise à jour le samedi 1er octobre 2022
novembre 2024 :

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ÉDITO


Le site académique Dire, Lire, Écrire se destine à tous les professeurs de l’académie : titulaires, stagiaires et contractuels. C’est un espace de mutualisation et de partage qui permettra de subvenir aux besoins de nos élèves mais aussi aux besoins des enseignants, bien souvent démunis face aux difficultés des élèves de Mayotte. Ce site est donc un espace qui met à disposition des outils, des ressources et des contenus supplémentaires afin d’aider les professeurs et les élèves qui sont en difficulté.

Devenu une priorité académique, le projet expérimental "Dire, Lire, Écrire" s’inscrit sur l’ensemble du parcours de l’élève, de la maternelle au lycée. En effet, pour la majeure partie de nos élèves, le français est la seconde langue parlée, voire une langue de scolarisation. De plus, les évaluations nationales CP, CE1, 6ème, seconde révèlent une grande fragilité dans le lecture et la compréhension. Il devient donc nécessaire de déployer ce dispositif.

Camille Vanreysselberge IA-IPR de Lettres