Accueil  >Dominantes >Dire et comprendre >  Développer des habiletés fines pour automatiser

Développer des habiletés fines pour automatiser

Voici dans ce document, des exemples d’activités pour apprendre à combiner les phonèmes :

• Jeux avec des étiquettes lettres ;

• Jeux avec les ardoises ;

• Dessins ;

• Mots farfelus ;

• Syllabaire.

Avec les élèves PL/ PS, il est nécessaire de travailler la prononciation :

• Prendre le temps de dire et répéter le phonème /le mot en exagérant ;

• Articuler très nettement ;

• Faire répéter de manière ludique en jouant à parler lentement, vite, fort, etc. ;

• Proposer des jeux de loto sonores avec baladeurs et cartes à images.

Si les confusions affectent de manière spécifique certains sons chez les enfants dont la langue maternelle n’est pas le français, il n’est pas exclu que les sons en question ne soient pas présents de la même manière dans la langue maternelle ; alors l’oreille n’est pas « formée » à les entendre.

Les confusions entre deux phonèmes seront présente en réception, en production orale ainsi qu’en production écrite.

Il est efficace de proposer de nombreux jeux articulatoires :

• Faire durer le son ;

• Articuler en chuchotant ;

• Faire sentir physiquement aux élèves certaines oppositions (vibrations du larynx) ;

• Multiplier les jeux avec les mots : jeux de familles, jeux de loto sonores, jeux de cartes où les sons objets de confusion sont représentés ;

• Veiller en permanence à l’articulation ;

• Dire correctement ;

• Faire répéter pour corriger une prononciation défaillante ou approximative.