Accueil  >Dominantes >Dire et comprendre >  La lecture à voix haute

La lecture à voix haute

Les enjeux de la lecture à voix haute

« L’objectif principal de l’apprenti lecteur est […] de parvenir à comprendre ce qu’il lit de la même façon qu’il comprend ce qu’il entend ».

« La lecture normale s’accompagne automatiquement d’une vocalisation, à voix basse chez l’enfant et intériorisée chez l’adulte »

Alain Lieury, Mémoire et réussite scolaire, Dunod, 1997.

JPEG - 28 ko

Vers une identification des mots de plus en plus aisée

La lecture à voix haute par tous les élèves, parmi lesquels on n’hésitera pas à solliciter les plus fragiles, s’impose avec beaucoup d’attention.

En effet, nous atteignons là le premier moment où l’union du signifié et du signifiant produit ses premiers effets décisifs que les élèves éprouvent en découvrant ce que lire veut dire concrètement : comprendre ce qu’ils lisent de la même façon qu’ils comprennent ce qu’ils entendent.

Vous trouverez, dans ce schéma, les enjeux de la lecture à voix haute :

Ce document eduscol explique les enjeux de la lecture à voix haute :

1. Identifier les mots de manière de plus en plus aisée ;

2. Lire la ponctuation ;

3. Évaluer la fluence.

CF : les articles de la rubrique "FLUENCE"