Connexion

Site de la mission académique « Dire Lire Écrire »

Accueil  >Dominantes >Dire et comprendre >  La lecture à voix haute

La lecture à voix haute

Les enjeux de la lecture à voix haute

« L’objectif principal de l’apprenti lecteur est […] de parvenir à comprendre ce qu’il lit de la même façon qu’il comprend ce qu’il entend ».

« La lecture normale s’accompagne automatiquement d’une vocalisation, à voix basse chez l’enfant et intériorisée chez l’adulte »

Alain Lieury, Mémoire et réussite scolaire, Dunod, 1997.

JPEG - 28 kio

Vers une identification des mots de plus en plus aisée

La lecture à voix haute par tous les élèves, parmi lesquels on n’hésitera pas à solliciter les plus fragiles, s’impose avec beaucoup d’attention.


En effet, nous atteignons là le premier moment où l’union du signifié et du signifiant produit ses premiers effets décisifs que les élèves éprouvent en découvrant ce que lire veut dire concrètement : comprendre ce qu’ils lisent de la même façon qu’ils comprennent ce qu’ils entendent.


Vous trouverez, dans ce schéma, les enjeux de la lecture à voix haute :

JPEG - 854.3 kio


Ce document eduscol explique les enjeux de la lecture à voix haute :

  1. Identifier les mots de manière de plus en plus aisée ;

  2. Lire la ponctuation ;

  3. Évaluer la fluence.


PDF - 136.2 kio

CF : les articles de la rubrique "FLUENCE"
Partager cet article
Auteur : Camille VANREYSSELBERGE
Mise à jour le dimanche 2 octobre 2022
novembre 2024 :

Rien pour ce mois

octobre 2024 | décembre 2024

ÉDITO


Le site académique Dire, Lire, Écrire se destine à tous les professeurs de l’académie : titulaires, stagiaires et contractuels. C’est un espace de mutualisation et de partage qui permettra de subvenir aux besoins de nos élèves mais aussi aux besoins des enseignants, bien souvent démunis face aux difficultés des élèves de Mayotte. Ce site est donc un espace qui met à disposition des outils, des ressources et des contenus supplémentaires afin d’aider les professeurs et les élèves qui sont en difficulté.

Devenu une priorité académique, le projet expérimental "Dire, Lire, Écrire" s’inscrit sur l’ensemble du parcours de l’élève, de la maternelle au lycée. En effet, pour la majeure partie de nos élèves, le français est la seconde langue parlée, voire une langue de scolarisation. De plus, les évaluations nationales CP, CE1, 6ème, seconde révèlent une grande fragilité dans le lecture et la compréhension. Il devient donc nécessaire de déployer ce dispositif.

Camille Vanreysselberge IA-IPR de Lettres