Connexion

Site de la mission académique « Dire Lire Écrire »

Accueil  >Outils >Ateliers Pédagogiques Dire-Lire-Écrire >  Recueil Les Fables de La Fontaine

Recueil Les Fables de La Fontaine

Voici un recueil des fables de La Fontaine, illustré par Emmanuel Guibert avec une possibilité d’écoute et des fiches pédagogiques.

Les élèves de CM2 de Mayotte ont tous reçu ce livre :


Le texte :

PDF - 6.7 Mio

Des pistes pédagogiques pour susciter le plaisir de lire les Fables de La Fontaine au cycle 3

PDF - 124.9 kio
PDF - 124.9 kio

Écouter les fables : enregistrement audio à partir d’une interprétation de Michel Elias.

https://soundcloud.com/user-884502138/sets/eduscol-un-livre-pour-les?utm_source=clipboard&utm_campaign=wtshare&utm_medium=widget&utm_content=https%253A%252F%252Fsoundcloud.com%252Fuser-884502138%252Fsets%252Feduscol-un-livre-pour-les


Visionner L’art de la fable sur Lumni enseignement qui porte un éclairage sur ce qu’est une fable, ses missions et ce qui la caractérise au regard d’autres textes.

https://www.lumni.fr/video/lart-de-la-fable-23-mars


Pistes Outils Propositions :

PDF - 1.3 Mio

Idées pour travailler les fables avec les PLPS :

  • Créer un recueil de fables : écrire des textes, les illustrer, à partir de différentes techniques mobilisées en arts plastiques.

  • Exposer les recueils dans l’établissement et les rendre accessibles aux élèves de CM2 ; les valoriser sur l’ENT.

  • Mettre en scène des fables à l’école et au collège, et organiser une représentation inter degrés.

  • Organiser une exposition culturelle et artistique à partir des fables du recueil.

  • Réaliser un court film mettant en scène une ou plusieurs fables.

  • Réaliser une vidéo animée à partir de fables inventées.

  • Créer des chansons autour d’une ou plusieurs fables, apprendre à les chanter ensemble.

  • Organiser un tournoi de lecture ou de récitation de fables entre classes de sixième et/ou en inter-degrés.


Sources, ressources et idées complémentaires :

https://eduscol.education.fr/1341/un-livre-pour-les-vacances

https://.ac-paris.fr/portail/jcms/p2_2138762/recueil-numerique-des-fables-de-la-fontaine-illustrees-par-emmanuel-guibert
Partager cet article
Auteur : Camille VANREYSSELBERGE
Mise à jour le dimanche 9 octobre 2022
novembre 2024 :

Rien pour ce mois

octobre 2024 | décembre 2024

ÉDITO


Le site académique Dire, Lire, Écrire se destine à tous les professeurs de l’académie : titulaires, stagiaires et contractuels. C’est un espace de mutualisation et de partage qui permettra de subvenir aux besoins de nos élèves mais aussi aux besoins des enseignants, bien souvent démunis face aux difficultés des élèves de Mayotte. Ce site est donc un espace qui met à disposition des outils, des ressources et des contenus supplémentaires afin d’aider les professeurs et les élèves qui sont en difficulté.

Devenu une priorité académique, le projet expérimental "Dire, Lire, Écrire" s’inscrit sur l’ensemble du parcours de l’élève, de la maternelle au lycée. En effet, pour la majeure partie de nos élèves, le français est la seconde langue parlée, voire une langue de scolarisation. De plus, les évaluations nationales CP, CE1, 6ème, seconde révèlent une grande fragilité dans le lecture et la compréhension. Il devient donc nécessaire de déployer ce dispositif.

Camille Vanreysselberge IA-IPR de Lettres