Connexion

Site de la mission académique « Dire Lire Écrire »

Accueil  >Outils >Ateliers Pédagogiques Dire-Lire-Écrire >  Atelier : les lettres-marionnettes

Atelier : les lettres-marionnettes

Cette activité consiste à fabriquer des lettres-marionnettes avec les élèves pour les mettre en scène et raconter une histoire.

Fabrication des marionnettes

Matériel :
  • carton

  • peinture

  • yeux en plastique

  • coquillage

  • chutes de tissus


JPEG - 2.9 Mio
JPEG - 2.6 Mio

Lecture du livre "La bataille de l’alphabet" de Eglal Errera

Description

Savez-vous comment les lettres ont choisi l’ordre de l’alphabet ?
Le Z voulait être le premier, mais il semait la zizanie.
Le M avait ses chances, car il permettait d’écrire maman …
Qui devinera pourquoi finalement le grand vainqueur fut le A ?

Une histoire aux allures de légende, où se rencontrent les Hommes, les Enfants et les Lettres, dans la grande prairie du monde.


JPEG - 42 kio

Code ISBN : 979-10-363-1138-3

Source :

https://www.bayard-editions.com/livres/588-la-bataille-de-lalphabet/


Fiche pédagogique pour travailler sur l’album "La bataille de l’alphabet :

JPEG - 315.1 kio

PDF - 4.4 Mio

Activité orale :

  • Raconter une histoire en faisant parler les lettres
  • Les lettres bâtons sont personnalisées par les élèves et s’appellent " Monsieur M" ou "Madame E".
  • Mise en scène autour du thème de la bataille des lettres

JPEG - 18.7 kio

Ecouter l’histoire lue :

Vidéo qui contient les images du livre et une lecture expressive du texte :


JPEG - 75.8 kio
Partager cet article
Auteur : Camille VANREYSSELBERGE
Mise à jour le dimanche 25 septembre 2022
novembre 2024 :

Rien pour ce mois

octobre 2024 | décembre 2024

ÉDITO


Le site académique Dire, Lire, Écrire se destine à tous les professeurs de l’académie : titulaires, stagiaires et contractuels. C’est un espace de mutualisation et de partage qui permettra de subvenir aux besoins de nos élèves mais aussi aux besoins des enseignants, bien souvent démunis face aux difficultés des élèves de Mayotte. Ce site est donc un espace qui met à disposition des outils, des ressources et des contenus supplémentaires afin d’aider les professeurs et les élèves qui sont en difficulté.

Devenu une priorité académique, le projet expérimental "Dire, Lire, Écrire" s’inscrit sur l’ensemble du parcours de l’élève, de la maternelle au lycée. En effet, pour la majeure partie de nos élèves, le français est la seconde langue parlée, voire une langue de scolarisation. De plus, les évaluations nationales CP, CE1, 6ème, seconde révèlent une grande fragilité dans le lecture et la compréhension. Il devient donc nécessaire de déployer ce dispositif.

Camille Vanreysselberge IA-IPR de Lettres