Accueil  >Outils >Ateliers Pédagogiques Dire-Lire-Écrire >  Atelier : les lettres-marionnettes

Atelier : les lettres-marionnettes

Cette activité consiste à fabriquer des lettres-marionnettes avec les élèves pour les mettre en scène et raconter une histoire.

Fabrication des marionnettes

Matériel :
  • carton

• peinture

• yeux en plastique

• coquillage

• chutes de tissus

JPEG - 2.9 Mo
JPEG - 2.6 Mo

Lecture du livre "La bataille de l’alphabet" de Eglal Errera

Savez-vous comment les lettres ont choisi l’ordre de l’alphabet ?
Le Z voulait être le premier, mais il semait la zizanie.
Le M avait ses chances, car il permettait d’écrire maman …
Qui devinera pourquoi finalement le grand vainqueur fut le A ?

Une histoire aux allures de légende, où se rencontrent les Hommes, les Enfants et les Lettres, dans la grande prairie du monde.

JPEG - 42 ko

Code ISBN : 979-10-363-1138-3

Source :

Fiche pédagogique pour travailler sur l’album "La bataille de l’alphabet :

PDF - 4.4 Mo

Activité orale :

• Raconter une histoire en faisant parler les lettres
  • Les lettres bâtons sont personnalisées par les élèves et s’appellent " Monsieur M" ou "Madame E".
  • Mise en scène autour du thème de la bataille des lettres

Ecouter l’histoire lue :

Vidéo qui contient les images du livre et une lecture expressive du texte :