Connexion

Site de la mission académique « Dire Lire Écrire »

Accueil  >Outils >Ateliers Pédagogiques Dire-Lire-Écrire >  Atelier La fabrique à histoires, B. Friot

Atelier La fabrique à histoires, B. Friot

Bernard Friot invente un livre-coffret ingénieux et ludique, une véritable boîte à outils pour exercer son imagination, inventer des histoires et se lancer en écriture.


JPEG - 89.1 kio

JPEG - 82.8 kio

Mettre en mouvement l’imagination des enfants et les inciter à écrire, prendre part en s’amusant à la création d’une histoire, voilà le contrat de lecture de cette boîte à outils de l’apprenti écrivain.

Un carnet, intitulé "Moteur à rédaction", rassemble des activités qui sont autant d’ateliers d’écriture.

Chaque atelier convoque des "outils" (jeu de cartes, plateau de jeu, moulins à paroles, réservoir à réel, catalogue de personnage, etc.) qui sont "physiquement" proposés à l’enfant.


JPEG - 56.4 kio

Le tout, carnet et outils, rassemblé dans une boîte à fermeture aimantée.

Chaque atelier s’accompagne d’une histoire écrite par l’auteur et illustrant l’activité proposée.


JPEG - 153.4 kio

Sources :

https://www.amazon.fr/fabrique-%C3%A0-histoires-Bernard-Friot/dp/2745945394

https://www.editionsmilan.com/la-fabrique-a-histoires-de-bernard-friot/
Partager cet article
Auteur : Camille VANREYSSELBERGE
Mise à jour le dimanche 25 septembre 2022
novembre 2024 :

Rien pour ce mois

octobre 2024 | décembre 2024

ÉDITO


Le site académique Dire, Lire, Écrire se destine à tous les professeurs de l’académie : titulaires, stagiaires et contractuels. C’est un espace de mutualisation et de partage qui permettra de subvenir aux besoins de nos élèves mais aussi aux besoins des enseignants, bien souvent démunis face aux difficultés des élèves de Mayotte. Ce site est donc un espace qui met à disposition des outils, des ressources et des contenus supplémentaires afin d’aider les professeurs et les élèves qui sont en difficulté.

Devenu une priorité académique, le projet expérimental "Dire, Lire, Écrire" s’inscrit sur l’ensemble du parcours de l’élève, de la maternelle au lycée. En effet, pour la majeure partie de nos élèves, le français est la seconde langue parlée, voire une langue de scolarisation. De plus, les évaluations nationales CP, CE1, 6ème, seconde révèlent une grande fragilité dans le lecture et la compréhension. Il devient donc nécessaire de déployer ce dispositif.

Camille Vanreysselberge IA-IPR de Lettres