Connexion

Site de la mission académique « Dire Lire Écrire »

Accueil  >Outils >Ateliers Pédagogiques Dire-Lire-Écrire >  Atelier sur les présentations : dire, écrire, lire, comprendre

Atelier sur les présentations : dire, écrire, lire, comprendre

Cet atelier permet de travailler les compétences : écrire, dire, lire.

Compétence ÉCRIRE

Présentation de l’élève

Proposer aux élèves de se présenter en rédigeant de courtes phrases.

"Je m’appelle..."
"J’ai...ans"
"Je suis en classe de...au collège ..."


Écrire la trame au tableau, les élèves la complète avec leurs propres informations.

Un premier travail d’écriture dans le cahier.

Correction individuelle de l’orthographe dans le cahier.

Insérer une photo de l’élève dans le document Word ci-dessous.

Imprimer le document au format A3 et le plastifier.


JPEG - 2.3 Mio
JPEG - 2.3 Mio
JPEG - 2.3 Mio

Document présentation élève :

PDF - 68 kio

Présentation du professeur

Production écrite commune : dictée de l’enseignant à l’oral.

Le professeur guide et reprend la syntaxe des phrases mais n’écrit pas à la place des élèves.

Le professeur amène les élèves à enrichir le lexique employé afin de préciser la pensée des élèves ( et ne pas obtenir uniquement des phrases telles que "notre professeur est gentil/le"...)

JPEG - 2.1 Mio

Document présentation professeur :

PDF - 45.3 kio

Présentation des activités du dispositif :

Cette activité amène les élèves à faire le point sur toutes les activités que le professeur leur propose lors des séances -dispositif.

Il verbalise d’abord et le professeur recense leurs idées au tableau.

Vient ensuite la phase d’écriture de phrases, le professeur guide la rédaction des phrases, aide à la reformulation ainsi qu’à la correction syntaxique et orthographique.

Les mots restent au tableau tout au long de l’activité d’écriture.


JPEG - 2.3 Mio
JPEG - 2.2 Mio

Document présentation des activités du dispositif :

PDF - 75.7 kio


Présentation de l’activité préférée de l’élève :

Les élèves ont souvent du mal à émettre un avis, il s’agit de leur faire exprimer une opinion et d’argumenter :


"Je préfère....parce que..."

Document présentation activités préférées :

PDF - 68.6 kio

Compétence DIRE

Afficher les productions écrites des élèves au tableau ou au mur de la classe.

Chaque élève passe devant son groupe ou devant un autre groupe pour se présenter soit en lisant sa présentation soit de mémoire.

Il s’agit de parler de manière audible et distincte et d’adopter une posture sans gestes parasites ( un entrainement est profitable en petit groupe avant la prestation devant un autre groupe).

Le professeur corrige les positionnements que ne sont pas corrects ( dos collé contre le tableau, frottement de la tête avec la main...).


Compétence LIRE

Présentation du journal du lecteur

Les élèves présentent une production d’écrit contenue dans le journal du lecteur (voir article journal du lecteur).

Résumé d’un livre
Mots clés du livre
Passage préféré
Illustration
Pourquoi j’ai aimé ce livre ou pourquoi je n’ai pas aimé ce livre.

Le professeur guide la reformulation, aide à la correction syntaxique et orthographique des phrases.

Présentation orale du livre devant le groupe.
JPEG - 2.5 Mio
JPEG - 2.2 Mio
JPEG - 2.5 Mio
JPEG - 2.3 Mio
JPEG - 2.1 Mio

Document présentation journal du lecteur :

PDF - 161.3 kio

Cette activité est complète et permet de mettre en œuvre toutes les compétences dire/écrire/lire/comprendre en mettant l’oral au cœur de l’activité.


JPEG - 23.4 kio
Partager cet article
Auteur : Camille VANREYSSELBERGE
Mise à jour le dimanche 25 septembre 2022
novembre 2024 :

Rien pour ce mois

octobre 2024 | décembre 2024

ÉDITO


Le site académique Dire, Lire, Écrire se destine à tous les professeurs de l’académie : titulaires, stagiaires et contractuels. C’est un espace de mutualisation et de partage qui permettra de subvenir aux besoins de nos élèves mais aussi aux besoins des enseignants, bien souvent démunis face aux difficultés des élèves de Mayotte. Ce site est donc un espace qui met à disposition des outils, des ressources et des contenus supplémentaires afin d’aider les professeurs et les élèves qui sont en difficulté.

Devenu une priorité académique, le projet expérimental "Dire, Lire, Écrire" s’inscrit sur l’ensemble du parcours de l’élève, de la maternelle au lycée. En effet, pour la majeure partie de nos élèves, le français est la seconde langue parlée, voire une langue de scolarisation. De plus, les évaluations nationales CP, CE1, 6ème, seconde révèlent une grande fragilité dans le lecture et la compréhension. Il devient donc nécessaire de déployer ce dispositif.

Camille Vanreysselberge IA-IPR de Lettres