Accueil  >Outils >Ateliers Pédagogiques Dire-Lire-Écrire >  Atelier sur les présentations : dire, écrire, lire, comprendre

Atelier sur les présentations : dire, écrire, lire, comprendre

Cet atelier permet de travailler les compétences : écrire, dire, lire.

Compétence ÉCRIRE

Présentation de l’élève

Proposer aux élèves de se présenter en rédigeant de courtes phrases.

"Je m’appelle..."
"J’ai...ans"
"Je suis en classe de...au collège ..."

Écrire la trame au tableau, les élèves la complète avec leurs propres informations.

Un premier travail d’écriture dans le cahier.

Correction individuelle de l’orthographe dans le cahier.

Insérer une photo de l’élève dans le document Word ci-dessous.

Imprimer le document au format A3 et le plastifier.

JPEG - 2.3 Mo

Document présentation élève :

PDF - 68 ko

Présentation du professeur

Production écrite commune : dictée de l’enseignant à l’oral.

Le professeur guide et reprend la syntaxe des phrases mais n’écrit pas à la place des élèves.

Le professeur amène les élèves à enrichir le lexique employé afin de préciser la pensée des élèves ( et ne pas obtenir uniquement des phrases telles que "notre professeur est gentil/le"...)

JPEG - 2.1 Mo

Document présentation professeur :

Présentation des activités du dispositif :

Cette activité amène les élèves à faire le point sur toutes les activités que le professeur leur propose lors des séances -dispositif.

Il verbalise d’abord et le professeur recense leurs idées au tableau.

Vient ensuite la phase d’écriture de phrases, le professeur guide la rédaction des phrases, aide à la reformulation ainsi qu’à la correction syntaxique et orthographique.

Les mots restent au tableau tout au long de l’activité d’écriture.

JPEG - 2.2 Mo

Document présentation des activités du dispositif :

Présentation de l’activité préférée de l’élève :

Les élèves ont souvent du mal à émettre un avis, il s’agit de leur faire exprimer une opinion et d’argumenter :

"Je préfère....parce que..."

Document présentation activités préférées :

Compétence DIRE

Afficher les productions écrites des élèves au tableau ou au mur de la classe.

Chaque élève passe devant son groupe ou devant un autre groupe pour se présenter soit en lisant sa présentation soit de mémoire.

Il s’agit de parler de manière audible et distincte et d’adopter une posture sans gestes parasites ( un entrainement est profitable en petit groupe avant la prestation devant un autre groupe).

Le professeur corrige les positionnements que ne sont pas corrects ( dos collé contre le tableau, frottement de la tête avec la main...).

Compétence LIRE

Présentation du journal du lecteur

Les élèves présentent une production d’écrit contenue dans le journal du lecteur (voir article journal du lecteur).

Résumé d’un livre
Mots clés du livre
Passage préféré
Pourquoi j’ai aimé ce livre ou pourquoi je n’ai pas aimé ce livre.

Le professeur guide la reformulation, aide à la correction syntaxique et orthographique des phrases.

Présentation orale du livre devant le groupe.
JPEG - 2.5 Mo
JPEG - 2.2 Mo
JPEG - 2.5 Mo
JPEG - 2.1 Mo

Document présentation journal du lecteur :

Cette activité est complète et permet de mettre en œuvre toutes les compétences dire/écrire/lire/comprendre en mettant l’oral au cœur de l’activité.