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Enseigner plus explicitement, bibliographie/sitographie

N.Barillargeon. « Entretien avec Steve Bissonnette sur l’enseignement explicite », 2015
E.Bautier, Roland Goigoux. « Difficultés d’apprentissage, processus de secondarisassions et pratiques enseignantes : une hypothèse relationnelle », RFP n° 148, Juillet-Août-Septembre 2004, p93
J.Bernardin. entretien filmé : « Décrochage scolaire : quels obstacles, quels leviers ? »
BO spécial du 26 novembre 2015 : programmes d’enseignement de l’école élémentaire et du collège
S.Bonnery. Comprendre l’échec scolaire. Elèves en difficultés et dispositifs pédagogiques, La Dispute, coll. « L’enjeu scolaire », 2007, 214p.
G.Brousseau. « La théorie des situations didactiques en mathématiques », revue Éducation et didactique, vol. 5, no. 1 | 2011, 101-104
S.Cèbe, P.Picard, « Réussir pour comprendre : le rôle des pratiques d’enseignement dans le développement des compétences requises à et par l’école », Article paru en 2009 dans la revue du GFEN « Dialogue » n°134
S.Cèbe, P.Rayou et J.Bernardin, Table ronde : « Enseigner plus explicitement », F2F REP, Refonte de d’EP 13, 14,15 Octobre 2015 ENS/IFé Lyon.
M.Prouchet. « L’élève en difficulté : une chance pour l’Ecole … », 2010
Référentiel éducation prioritaire, les ressources du centre Alain-Savary
J-Y.Rochex. « Extrait vidéo, l’enseignement explicite »
Texte de problématisation du CAS : « Réaliser un enseignement explicite », assises de l’EP, 2013.
Quelques ressources complémentaires
F.Carraud. “Apprendre et enseigner en ZEP”, XYZep, n°21, Décembre 2005, dossier page I à III.
Concevoir des formations pour aider les enseignants à faire réussir tous les élèves : une synthèse des réflexions et des outils du centre Alain-Savary au service des formateurs.
B.Lahire. “Rapport au langage et apprentissages”, XYZep, n°28, Septembre 2007, dossier page I à IV.
D.Lahanier et Y.Reuter. « Document de synthèse de conférence », 2015.
M.Laparra et C.Margolinas. « Etude de cas, Milieu, connaissance, savoir. Des concepts pour l’analyse de situations d’enseignement », Pratiques, N° 145/146, Juin 2010, p. 150 à 154
M.Prouchet. « La marguerite des impressions ou ... que reste-t-il d’un apprentissage ? », Centre Michel Delay, décembre 2008.
A.Tricot. “Aider les professionnels à concevoir des situations d’apprentissage (Vidéo)”.

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Source :
https://centre-alain-savary.ens-lyon.fr/CAS/education-prioritaire/ressources/theme-1-perspectives-pedagogiques-et-educatives/realiser-un-enseignement-plus-explicite/enseigner-plus-explicitement-bibliographie-sitographie

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Auteur : Camille VANREYSSELBERGE
Mise à jour le dimanche 16 octobre 2022
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ÉDITO


Le site académique Dire, Lire, Écrire se destine à tous les professeurs de l’académie : titulaires, stagiaires et contractuels. C’est un espace de mutualisation et de partage qui permettra de subvenir aux besoins de nos élèves mais aussi aux besoins des enseignants, bien souvent démunis face aux difficultés des élèves de Mayotte. Ce site est donc un espace qui met à disposition des outils, des ressources et des contenus supplémentaires afin d’aider les professeurs et les élèves qui sont en difficulté.

Devenu une priorité académique, le projet expérimental "Dire, Lire, Écrire" s’inscrit sur l’ensemble du parcours de l’élève, de la maternelle au lycée. En effet, pour la majeure partie de nos élèves, le français est la seconde langue parlée, voire une langue de scolarisation. De plus, les évaluations nationales CP, CE1, 6ème, seconde révèlent une grande fragilité dans le lecture et la compréhension. Il devient donc nécessaire de déployer ce dispositif.

Camille Vanreysselberge IA-IPR de Lettres