Accueil  >Ressources >Bibliographie >  Enseigner plus explicitement, bibliographie/sitographie

Enseigner plus explicitement, bibliographie/sitographie

N.Barillargeon. « Entretien avec Steve Bissonnette sur l’enseignement explicite », 2015
E.Bautier, Roland Goigoux. « Difficultés d’apprentissage, processus de secondarisassions et pratiques enseignantes : une hypothèse relationnelle », RFP n° 148, Juillet-Août-Septembre 2004, p93
J.Bernardin. entretien filmé : « Décrochage scolaire : quels obstacles, quels leviers ? »
BO spécial du 26 novembre 2015 : programmes d’enseignement de l’école élémentaire et du collège
S.Bonnery. Comprendre l’échec scolaire. Elèves en difficultés et dispositifs pédagogiques, La Dispute, coll. « L’enjeu scolaire », 2007, 214p.
G.Brousseau. « La théorie des situations didactiques en mathématiques », revue Éducation et didactique, vol. 5, no. 1 | 2011, 101-104
S.Cèbe, P.Picard, « Réussir pour comprendre : le rôle des pratiques d’enseignement dans le développement des compétences requises à et par l’école », Article paru en 2009 dans la revue du GFEN « Dialogue » n°134
S.Cèbe, P.Rayou et J.Bernardin, Table ronde : « Enseigner plus explicitement », F2F REP, Refonte de d’EP 13, 14,15 Octobre 2015 ENS/IFé Lyon.
M.Prouchet. « L’élève en difficulté : une chance pour l’Ecole … », 2010
Référentiel éducation prioritaire, les ressources du centre Alain-Savary
J-Y.Rochex. « Extrait vidéo, l’enseignement explicite »
Texte de problématisation du CAS : « Réaliser un enseignement explicite », assises de l’EP, 2013.
Quelques ressources complémentaires
F.Carraud. “Apprendre et enseigner en ZEP”, XYZep, n°21, Décembre 2005, dossier page I à III.
Concevoir des formations pour aider les enseignants à faire réussir tous les élèves : une synthèse des réflexions et des outils du centre Alain-Savary au service des formateurs.
B.Lahire. “Rapport au langage et apprentissages”, XYZep, n°28, Septembre 2007, dossier page I à IV.
D.Lahanier et Y.Reuter. « Document de synthèse de conférence », 2015.
M.Laparra et C.Margolinas. « Etude de cas, Milieu, connaissance, savoir. Des concepts pour l’analyse de situations d’enseignement », Pratiques, N° 145/146, Juin 2010, p. 150 à 154
M.Prouchet. « La marguerite des impressions ou ... que reste-t-il d’un apprentissage ? », Centre Michel Delay, décembre 2008.
A.Tricot. “Aider les professionnels à concevoir des situations d’apprentissage (Vidéo)”.

PDF - 2 Mo

Source :