Connexion

Site de la mission académique « Dire Lire Écrire »

Accueil  >Ressources >Bibliographie >  Enseignant & Postures

Enseignant & Postures

« Classes homogènes versus classes hétérogènes : les apports de la recherche à l’analyse de la problématique » in Revue française de pédagogie n°148, juillet-août septembre 2004 p. 145-165

C’est un article qui aborde la question de la constitution des classes, pose la logique de la différenciation.

PDF - 148 kio

Docimologie critique : des difficultés de noter des copies et d’attribuer des notes aux élèves de HALL

C’est une synthèse de plusieurs documents consacrés à la Docimologie. Dans le cas des PLPS, on ne peut pas parler d’évaluation en passant outre la docimologie.

PDF - 845 kio

Professeurs au 21ème siècle du Conseil Scientifique de l’Éducation Nationale

Voici le rapport de synthèse du colloque scientifique « Quels professeurs au 21ème siècle » organisé le 1er/12/2020 dans le cadre du Grenelle de l’Education

PDF - 6.9 Mio

Revue Recherche en Education (REE) n°48, juin 2022, Hors les murs. Enseigner et apprendre à l’épreuve de « la continuité pédagogique » aux éditions Nantes Université

Voici un article intéressant pour nourrir la réflexion sur les pratiques professionnelles des enseignants et les apprentissages des élève dans le cadre de « la continuité pédagogique », notamment en temps de confinement.

PDF - 1.8 Mio

Partager cet article
Auteur : Adrien Kidiri
Mise à jour le dimanche 18 septembre 2022
novembre 2024 :

Rien pour ce mois

octobre 2024 | décembre 2024

ÉDITO


Le site académique Dire, Lire, Écrire se destine à tous les professeurs de l’académie : titulaires, stagiaires et contractuels. C’est un espace de mutualisation et de partage qui permettra de subvenir aux besoins de nos élèves mais aussi aux besoins des enseignants, bien souvent démunis face aux difficultés des élèves de Mayotte. Ce site est donc un espace qui met à disposition des outils, des ressources et des contenus supplémentaires afin d’aider les professeurs et les élèves qui sont en difficulté.

Devenu une priorité académique, le projet expérimental "Dire, Lire, Écrire" s’inscrit sur l’ensemble du parcours de l’élève, de la maternelle au lycée. En effet, pour la majeure partie de nos élèves, le français est la seconde langue parlée, voire une langue de scolarisation. De plus, les évaluations nationales CP, CE1, 6ème, seconde révèlent une grande fragilité dans le lecture et la compréhension. Il devient donc nécessaire de déployer ce dispositif.

Camille Vanreysselberge IA-IPR de Lettres