Connexion

Site de la mission académique « Dire Lire Écrire »

Accueil  >Ressources >Bibliographie >  Les apprentissages fondamentaux

Les apprentissages fondamentaux

Conférence de consensus lire, comprendre, apprendre Comment soutenir le développement des compétences en lecture ? CNESCO 2016. Institut français de l’Éducation

Cette conférence aborde la question centrale de l’apprentissage de de la lecture, les mécanismes qui se mettent en œuvre en termes de compréhension et de stratégies etc...

PDF - 1.8 Mio

Écrire pour lire, lire pour écrire. À partir de quand et comment faire écrire les élèves. de Nathalie ZULEMANIAN - CPC de la Circonscription de Lyon 8ème

Cet opuscule traite de plusieurs sujets relatifs à l’écriture : Représentations sur l’acte d’écrire, l’écriture dans les textes, l’écriture vue par les Didacticiens etc....

PDF - 1.3 Mio

« L’interdisciplinarité au service des apprentissages et de la réussite des élèves » d’Olivier BARBANT. Texte de l’intervention du correspondant académique de l’Inspection Générale de l’Académie de Reims

Cet article donne un point de vue très intéressant sur la question de l’interdisciplinarité.

PDF - 6.1 Mio

La compréhension en lecture de Jocelyne GIASSON, éditions De Boeck, 2008

C’est un ouvrage important pour comprendre, dans le domaine de la lecture, ce qu’il faut prendre en compte en termes de structures cognitives, de connaissance des codes, de la phonologie, de la sémantique, de la culture environnante, de structures affectives etc...

PDF - 225.9 kio

La différenciation pour mieux apprendre en classe par Annie Feyfant de l’Institut français de l’Éducation

C’est un document qui interroge sur le concept et les conditions de différenciation, le passage de la théorie à la pratique et les enjeux.

PDF - 822.8 kio

« Lecture orale et lecture à voix haute » par Edmond Beaume. In Communication et langages, Année 1987, Volume 72, Numéro 1, pp. 110-112

Cet article pointe la différence entre « lecture orale » et « lecture à voix haute » et les mécanismes en œuvre dans chaque cas.

PDF - 266.6 kio

Lire et Écrire, Rapport de recherche sous la Direction de Roland Goigoux. Institut français de l’Éducation (Ifé)

C’est un rapport de recherche consacré à l’ « Étude de l’influence des pratiques d’enseignement de la lecture et de l’écriture sur la qualité des premiers apprentissages »

PDF - 7.8 Mio

Lire pour apprendre, lire pour comprendre par Marie Gaussel, chargée d’étude et de recherche à l’IFé. Institut français de l’Éducation

C’est un ouvrage qui aborde les questions relatives aux « mécanismes de la lecture, à la construction des compétences littéraires, à l’approche transactionnelle et interactive de la lecture ».

PDF - 692.1 kio

Partager cet article
Auteur : Adrien Kidiri
Mise à jour le dimanche 18 septembre 2022
novembre 2024 :

Rien pour ce mois

octobre 2024 | décembre 2024

ÉDITO


Le site académique Dire, Lire, Écrire se destine à tous les professeurs de l’académie : titulaires, stagiaires et contractuels. C’est un espace de mutualisation et de partage qui permettra de subvenir aux besoins de nos élèves mais aussi aux besoins des enseignants, bien souvent démunis face aux difficultés des élèves de Mayotte. Ce site est donc un espace qui met à disposition des outils, des ressources et des contenus supplémentaires afin d’aider les professeurs et les élèves qui sont en difficulté.

Devenu une priorité académique, le projet expérimental "Dire, Lire, Écrire" s’inscrit sur l’ensemble du parcours de l’élève, de la maternelle au lycée. En effet, pour la majeure partie de nos élèves, le français est la seconde langue parlée, voire une langue de scolarisation. De plus, les évaluations nationales CP, CE1, 6ème, seconde révèlent une grande fragilité dans le lecture et la compréhension. Il devient donc nécessaire de déployer ce dispositif.

Camille Vanreysselberge IA-IPR de Lettres