Conférence de consensus lire, comprendre, apprendre
Comment soutenir le développement des compétences en lecture ? CNESCO 2016. Institut français de l’Éducation
Cette conférence aborde la question centrale de l’apprentissage de de la lecture, les mécanismes qui se mettent en œuvre en termes de compréhension et de stratégies etc...
Écrire pour lire, lire pour écrire. À partir de quand et comment faire écrire les élèves. de Nathalie ZULEMANIAN - CPC de la Circonscription de Lyon 8ème
Cet opuscule traite de plusieurs sujets relatifs à l’écriture : Représentations sur l’acte d’écrire, l’écriture dans les textes, l’écriture vue par les Didacticiens etc....
« L’interdisciplinarité au service des apprentissages et de la réussite des élèves » d’Olivier BARBANT. Texte de l’intervention du correspondant académique de
l’Inspection Générale de l’Académie de Reims
Cet article donne un point de vue très intéressant sur la question de l’interdisciplinarité.
La compréhension en lecture de Jocelyne GIASSON, éditions De Boeck, 2008
C’est un ouvrage important pour comprendre, dans le domaine de la lecture, ce qu’il faut prendre en compte en termes de structures cognitives, de connaissance des codes, de la phonologie, de la sémantique, de la culture environnante, de structures affectives etc...
La différenciation pour mieux apprendre en classe par Annie Feyfant de l’Institut français de l’Éducation
C’est un document qui interroge sur le concept et les conditions de différenciation, le passage de la théorie à la pratique et les enjeux.
« Lecture orale et lecture à voix haute » par Edmond Beaume. In Communication et langages, Année 1987, Volume 72, Numéro 1, pp. 110-112
Cet article pointe la différence entre « lecture orale » et « lecture à voix haute » et les mécanismes en œuvre dans chaque cas.
Lire et Écrire, Rapport de recherche sous la Direction de Roland Goigoux. Institut français de l’Éducation (Ifé)
C’est un rapport de recherche consacré à l’ « Étude de l’influence des pratiques d’enseignement de la lecture et de l’écriture sur la qualité des premiers apprentissages »
Lire pour apprendre, lire pour comprendre par Marie Gaussel, chargée d’étude et de recherche à l’IFé. Institut français de l’Éducation
C’est un ouvrage qui aborde les questions relatives aux « mécanismes de la lecture, à la construction des compétences littéraires, à l’approche transactionnelle et interactive de la lecture ».