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Site de la mission académique « Dire Lire Écrire »

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Qu’est-ce que le dispositif DIRE LIRE ECRIRE ?

Une réponse à un constat

• La problématique de la maîtrise du « dire-lire-écrire » constitue une réalité quotidienne pour les enseignants dans notre académie.
• La prise en charge des élèves dits « petits lecteurs-petits scripteurs » est effective au sein de chaque établissement.
• L’idée générale repose sur le principe de « l’inclusion scolaire » et vise l’enseignement des savoirs fondamentaux.
• L’objectif est que les élèves acquièrent, à l’issue de la prise en charge spécifique au sein du dispositif, une maîtrise suffisante du « savoir dire » , du « savoir lire » et du « savoir écrire ».

Une sécurisation des apprentissages

• Le dispositif DIRE-LIRE-ECRIRE s’inscrit dans le projet académique 2020-2023.
• Il tend ainsi à sécuriser les apprentissages et accompagne les élèves vers la réussite.
• L’École doit garantir les apprentissages fondamentaux.
• Dans un département en construction, il s’agit de donner aux élèves un cadre sécurisant et structurant en leur offrant de bonnes conditions d’accueil et en soutenant les enseignants pour favoriser le développement de pratiques pédagogiques adaptées, ceci dans une approche inclusive. ( Axe 1)

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Un accompagnement de tous les élèves vers la réussite

• L’intégration des élèves dans le dispositif PL/ PS est une réelle chance pour eux d’entrer dans le décodage et l’encodage.
• L’apprentissage des fondamentaux constitue un élément primordial.
• Pour répondre aux besoins d’un public scolaire fragile, dans un contexte social et culturel particulier, l’École doit promouvoir des pratiques pédagogiques novatrices et pertinentes.
• Elle permettra ainsi de dépasser les déterminismes sociaux et culturels en devenant une École de plus en plus inclusive et en améliorant la performance de l’académie. (Axe I ,2)

Un outil efficace contre le décrochage scolaire

• Favoriser un climat scolaire positif tout au long de la scolarité de l’élève dans la classe et hors de la classe
• Redonner du sens à l’école
• Limiter les risques de rupture
• Projets, sorties
• La lutte contre le décrochage scolaire doit s’inscrire, avant tout, dans une démarche de prévention.
• Elle favorise la persévérance scolaire dès l’école primaire et requiert l’attention et la mobilisation de tous les personnels tout au long du parcours scolaire. (Axe II, 4)

Une valorisation des élèves en difficulté scolaire

• Mettre l’élève en situation de réussite,
• Motivation des élèves dans toutes les disciplines et les années qui suivent,
• Renforcement de la confiance en soi,
• Baisse de l’absentéisme, lutte contre le décrochage scolaire,
• Ancrage du dispositif dans le fonctionnement et l’identité de l’établissement.

Un lien spécifique avec les élèves

• Très bonne connaissance de l’élève, de son parcours, de ses difficultés
• Continuité
• Rassurer
• Lien ténu professeur-élève = public moins nombreux
• Individualisation
• Adaptation

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Un esprit d’équipe pédagogique

• Implication
• Volonté de réussite pour tous
• Regard positif sur ces élèves
• Motivation et expérimentation
• Ne pas se sentir seul face aux difficultés
• Communiquer avec l’équipe
• Soutenir et rassurer les collègues qui ont pour la première fois en charge des élèves PL/PS,

La prise en charge spécifique des élèves en PLPS

-  Expression orale
-  Décodage des phonèmes,
-  Encodage des graphèmes
-  Compréhension orale, lue, écrite
-  Maîtrise de la langue
-  Expression écrite
-  Confiance en soi et motivation

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Auteur : Camille VANREYSSELBERGE
Mise à jour le jeudi 20 octobre 2022
mai 2024 :

Rien pour ce mois

avril 2024 | juin 2024

Chargée de Missions en Lettres Dire-Lire-Ecrire

Camille Vanreysselberge

ÉDITO


Le site académique Dire, Lire, Écrire se destine à tous les professeurs de l’académie : titulaires, stagiaires et contractuels. C’est un espace de mutualisation et de partage qui permettra de subvenir aux besoins de nos élèves mais aussi aux besoins des enseignants, bien souvent démunis face aux difficultés des élèves de Mayotte. Ce site est donc un espace qui met à disposition des outils, des ressources et des contenus supplémentaires afin d’aider les professeurs et les élèves qui sont en difficulté.

Devenu une priorité académique, le projet expérimental "Dire, Lire, Écrire" s’inscrit sur l’ensemble du parcours de l’élève, de la maternelle au lycée. En effet, pour la majeure partie de nos élèves, le français est la seconde langue parlée, voire une langue de scolarisation. De plus, les évaluations nationales CP, CE1, 6ème, seconde révèlent une grande fragilité dans le lecture et la compréhension. Il devient donc nécessaire de déployer ce dispositif.