Connexion

Site de la mission académique « Dire Lire Écrire »

Accueil  >Accueil >Actualités dispositif DIRE-LIRE-ÉCRIRE >  Lancement du dispositif Dire- Lire- Écrire

Lancement du dispositif Dire- Lire- Écrire

Lancement du dispositif Dire- Lire- Écrire :

JPEG - 343.1 kio

Le projet expérimental "Dire, Lire, Écrire" s’inscrit sur l’ensemble du parcours de l’élève, de la maternelle au lycée.

Une action en inter-degré, qui vient renforcer les dispositifs existants :

  • Les dispositifs mis en place en maternelle sur l’oral ;

  • Un renforcement de l’oral et l’apprentissage de la lecture en cycle 2 (particulièrement en classe de CP) ;

  • À partir de la rentrée 2022, dotation d’une méthode de lecture commune à toutes les classes de CP "Néo, je lis" (qui répond aux préconisations nationales) ;

  • Mise en place expérimentale sur 3 années pour 7000 élèves de CP, soit 467 classes sur l’ensemble du département ;

  • Le plan français (dispositif de formation) ;

  • Les dispositifs de formation ;

  • Les dispositifs Petits lecteurs/Petits scripteurs, en collège ;

  • Les projets lectures et les actions éducatives autour du livre (bibliothèque de fond de classe / Le quart d’heure lecture obligatoire / Les Fables de la Fontaine / Jury des jeunes lecteurs etc..) ;

  • Le concours d’éloquence ;

  • La préparation du grand oral.

JPEG - 119 kio

Pourquoi ce projet expérimental ? :

Pour la majeure partie de nos élèves, le français est la seconde langue parlée, voire une langue de scolarisation.

Les évaluations nationales CP, CE1, 6ème, seconde révèlent une grande fragilité dans le lecture et la compréhension. C’est pour cela que le rectorat de Mayotte propose le lancement de ce dispositif.

Ressources :

PDF - 1.5 Mio

JPEG - 123.9 kio

Partager cet article
Auteur : Camille VANREYSSELBERGE
Mise à jour le jeudi 20 octobre 2022
novembre 2024 :

Rien pour ce mois

octobre 2024 | décembre 2024

ÉDITO


Le site académique Dire, Lire, Écrire se destine à tous les professeurs de l’académie : titulaires, stagiaires et contractuels. C’est un espace de mutualisation et de partage qui permettra de subvenir aux besoins de nos élèves mais aussi aux besoins des enseignants, bien souvent démunis face aux difficultés des élèves de Mayotte. Ce site est donc un espace qui met à disposition des outils, des ressources et des contenus supplémentaires afin d’aider les professeurs et les élèves qui sont en difficulté.

Devenu une priorité académique, le projet expérimental "Dire, Lire, Écrire" s’inscrit sur l’ensemble du parcours de l’élève, de la maternelle au lycée. En effet, pour la majeure partie de nos élèves, le français est la seconde langue parlée, voire une langue de scolarisation. De plus, les évaluations nationales CP, CE1, 6ème, seconde révèlent une grande fragilité dans le lecture et la compréhension. Il devient donc nécessaire de déployer ce dispositif.

Camille Vanreysselberge IA-IPR de Lettres