Connexion

Site de la mission académique « Dire Lire Écrire »

Accueil  >Accueil >Actualités dispositif DIRE-LIRE-ÉCRIRE >  Les nouveaux chantiers de la rentrée scolaire 2022-2023

Les nouveaux chantiers de la rentrée scolaire 2022-2023

Le plan « Dire Lire Ecrire », le périscolaire, les nouveaux chantiers de cette rentrée


L’entrée en vigueur du plan « Dire Lire Écrire » va permettre de « mettre un coup d’accélérateur », comme l’avait précisé le recteur en mai dernier.

Ce sont « 10 000 manuels de références partagées qui sont attendus pour que tous les enfants puissent avoir une méthode ultra moderne » afin d’améliorer « l’apprentissage de la lecture ainsi que de l’écrit », souligne-t-il.

L’accent a également été porté sur l’intensification du travail différencié.

Il s’agit de permettre de « valoriser l’excellence et renforcer l’apprentissage des élèves en difficulté », précise Gilles Halbout.

Bien évidemment, l’idée n’est pas de pénaliser les éléments qui s’en sortent mieux que les autres mais bien de favoriser un apprentissage cousu main afin de tirer tous les élèves vers le haut.

Le périscolaire fait également partie des grands chantiers de cette rentrée ; en témoigne l’organisation, le 18 août dernier, du séminaire du plan de développement de l’offre périscolaire à Mayotte.

« Il faut vraiment développer ces activités périscolaires », souligne le recteur. Une démarche ne pouvant faire l’économie d’un travail en étroite collaboration avec « les communes ».

Bien sûr, l’offre périscolaire en devenir sur l’île doit tenir compte des contraintes des locaux ainsi que de la nécessité de former des agents en mesure d’encadrer et accompagner les élèves.



Source / lien vers l’article complet :

JDM, Pierre Mouysset, Le plan « Dire Lire Ecrire », le périscolaire, les nouveaux chantiers de cette rentrée
Partager cet article
Auteur : Camille VANREYSSELBERGE
Mise à jour le mercredi 4 janvier 2023
novembre 2024 :

Rien pour ce mois

octobre 2024 | décembre 2024

ÉDITO


Le site académique Dire, Lire, Écrire se destine à tous les professeurs de l’académie : titulaires, stagiaires et contractuels. C’est un espace de mutualisation et de partage qui permettra de subvenir aux besoins de nos élèves mais aussi aux besoins des enseignants, bien souvent démunis face aux difficultés des élèves de Mayotte. Ce site est donc un espace qui met à disposition des outils, des ressources et des contenus supplémentaires afin d’aider les professeurs et les élèves qui sont en difficulté.

Devenu une priorité académique, le projet expérimental "Dire, Lire, Écrire" s’inscrit sur l’ensemble du parcours de l’élève, de la maternelle au lycée. En effet, pour la majeure partie de nos élèves, le français est la seconde langue parlée, voire une langue de scolarisation. De plus, les évaluations nationales CP, CE1, 6ème, seconde révèlent une grande fragilité dans le lecture et la compréhension. Il devient donc nécessaire de déployer ce dispositif.

Camille Vanreysselberge IA-IPR de Lettres