Connexion

Site de la mission académique « Dire Lire Écrire »

Accueil  >Outils >Différenciation en classe hétérogène >  Séances différenciées dans tous les niveaux

Séances différenciées dans tous les niveaux

Voici des exemples de séances différenciées pour 3 groupes de compétences :

  • le groupe des débutants ;

  • le groupe des intermédiaires ;

  • le groupe des avancés.

La séance proprement dite se déroule en trois grandes phases :

  • la phase d’oralisation autour d’un même support pour toute la classe ; étape pendant laquelle les élèves acquièrent un lexique, un savoir-faire et des connaissances culturelles ;

  • la phase d’apprentissage durant laquelle les élèves travaillent sur des questionnaires différents selon leur groupe ;

  • la phase de synthèse, étape qui permet au groupe classe de faire le point sur les apprentissages des trois groupes et de remédier quand cela est nécessaire.


Exemples de séances différenciées :

Le « mythe du Golem » pour travailler sur un mythe et sur la figure du monstre 6ème

PDF - 909.9 kio

"Histoires d’amour" ou mettre en place les valeurs de la ponctuation 4ème

PDF - 58 kio

"Définir le haïku" ou définir un genre littéraire tous niveaux

PDF - 60.6 kio

"Une planche de BD de Bosc" pour l’apprentissage de l’impératif à l’apprentissage des droits des femmes 4ème/3ème

PDF - 234.1 kio

"Le corbeau et le renard" ou étudier une fable 6ème/5ème

PDF - 132.3 kio

"Fantaisie" de Nerval ou travailler la production écrite 4ème/3ème /lycée

PDF - 118.3 kio

"Tel père tel fils" ou travailler le récit autobiographique 3ème

PDF - 58.7 kio

"The kid"pour découvrir les personnages, 5ème

PDF - 272.7 kio

PNG - 343.7 kio


Sources :

https://blogacabdx.ac-bordeaux.fr/casnav/ressources/

http://casnav.ac-creteil.fr/spip.php?article537
Partager cet article
Auteur : Camille VANREYSSELBERGE
Mise à jour le dimanche 9 octobre 2022
novembre 2024 :

Rien pour ce mois

octobre 2024 | décembre 2024

ÉDITO


Le site académique Dire, Lire, Écrire se destine à tous les professeurs de l’académie : titulaires, stagiaires et contractuels. C’est un espace de mutualisation et de partage qui permettra de subvenir aux besoins de nos élèves mais aussi aux besoins des enseignants, bien souvent démunis face aux difficultés des élèves de Mayotte. Ce site est donc un espace qui met à disposition des outils, des ressources et des contenus supplémentaires afin d’aider les professeurs et les élèves qui sont en difficulté.

Devenu une priorité académique, le projet expérimental "Dire, Lire, Écrire" s’inscrit sur l’ensemble du parcours de l’élève, de la maternelle au lycée. En effet, pour la majeure partie de nos élèves, le français est la seconde langue parlée, voire une langue de scolarisation. De plus, les évaluations nationales CP, CE1, 6ème, seconde révèlent une grande fragilité dans le lecture et la compréhension. Il devient donc nécessaire de déployer ce dispositif.

Camille Vanreysselberge IA-IPR de Lettres