LA DIFFERIENCIATION PEDAGOGIQUE
Lien vers les cahiers pédagogiques :
https://www.cahiers-pedagogiques.com/au-risque-de-la-pedagogie-differenciee/
JM Zakhartchouc « Au risque de la pédagogie différenciée » INRP 2001
Sur quoi faire porter la différenciation ?
1. Sur les outils d’apprentissage, les supports de travail
◦ On emprunte au verbal, au visuel, à d’autres domaines sensoriels (manipulation, geste…)
◦ Domaine traditionnel, TICE…
2. Sur les démarches d’apprentissage
• Approche globale analytique : séance fondée sur la déduction
• Découverte inductive
• Développer pensée dialectique, analogique
• Développer pensée divergente ou créative
Question Astolfi : A quel « régime » fait-on tourner la classe à tel ou tel moment selon les objectifs et les nécessités de la progression ?
ATTENTION : Ne pas confiner une classe à une démarche unique
3. Sur les situations d’apprentissage
Placer les élèves
a. en situation d’écoute (qui sera active si elle se situe à la suite d’une question que les élèves se sont posée)
b. en situation de recherche : situation problème, recherche documentaire dans ouvrages ou toile
c. en situation d’évaluation formative (travail sur les erreurs, inter évaluation…)
d. en situation d’évaluation formatrice (travail sur critères de réussite et de réalisation)
J’aurai réussi si… (Critères de réussite)
Pour réussir, je dois… (Critères de réalisation : invariants structurels de la tâche)
Pour réussir, je peux …… (Critères de réalisation : variable sujet)
e. en situation de production personnelle ou collective
4. Sur le degré de guidage
• Encadrer ou non les élèves
• Intervenir de manière différenciée dans les groupes de travail
• Introduire des moments d’autonomie et des moments plus directifs
• Annoncer précisément les objectifs en début de séance ou plonger les élèves dans une situation problème (énigme)
5. Sur la place du relationnel
• Privilégier un ancrage affectif ou présenter un savoir plus distancié, plus détaché du vécu ou de l’environnement
Ex : on travaille avec des élèves sur un récit qui se déroule en banlieue, un autre jour sur un conte de l’Egypte ancienne
6. Sur la gestion du temps
• Séance courte, dynamique
• Séance où on travaille à un rythme plus lent
Emploi du temps mobile, flexible
7. Sur la manière de mobiliser, d’ « enrôler » les élèves
• Aide à la motivation en lançant des défis
• Combiner le besoin des élèves de trouver des gratifications et le désir de donner du sens
8. Sur l’organisation de la classe
• Classe entière
• Travail de groupe de dimension variable et à objectifs divers (cf. document typologie des groupes d’Astolfi) : veiller à faire varier les rôles : animateurs, distributeurs de parole, observateurs, documentaliste, avocat du diable
• Travail en binôme
• Travail individuel
9. Sur les formes de travail
• Moments d’exposition du professeur
• Moments de recherche
• Moments d’application et d’exercices
• Moments d’évaluation
10. Sur les consignes données
• Sans trop d’explication volontairement floues ou très explicitées
• Traitées individuellement ou préparée en groupe
• Oralisées ou écrites
• Données avec ou sans exemples
• Consignes pour entrer dans un travail, pour faciliter la tâche d’investigation, pour vérifier et contrôler le travail
Renoncer au mythe de la consigne parfaite
11. Sur les formes d’évaluation
• QCM, questions ouvertes, questions plus fermées
• Exercices d’application
• Problème de réinvestissement
12. Sur les contenus
Pour un même objectif
ENCOURAGER , SOUTENIR, VALORISER !
Le multi agenda de Dominique Bucheton}
http://www.ecolepetitesection.com/2015/11/la-pedagogie-differenciee-chez-gestes-professionnels.html
Lien vers les documents de Camille Rasetto :
https://drive.google.com/drive/folders/1OQzPMuqFvA429MEkYhhmuBE4xZlfSUcd
Séances différenciées 6ème de Camille Vanreysselberge :