Connexion

Site de la mission académique « Dire Lire Écrire »

Accueil  >Ressources >FORMATIONS ACADEMIQUES >  Formation différenciation pédagogique

Formation différenciation pédagogique

JPEG - 110 kio

LA DIFFERIENCIATION PEDAGOGIQUE

JPEG - 52.4 kioJPEG - 20.6 kio
JPEG - 22.8 kioJPEG - 22.3 kio

Lien vers les cahiers pédagogiques :
https://www.cahiers-pedagogiques.com/au-risque-de-la-pedagogie-differenciee/

JM Zakhartchouc « Au risque de la pédagogie différenciée » INRP 2001

JPEG - 18.2 kio

Sur quoi faire porter la différenciation ?

1. Sur les outils d’apprentissage, les supports de travail

◦ On emprunte au verbal, au visuel, à d’autres domaines sensoriels (manipulation, geste…)
◦ Domaine traditionnel, TICE…

2. Sur les démarches d’apprentissage

• Approche globale analytique : séance fondée sur la déduction
• Découverte inductive
• Développer pensée dialectique, analogique
• Développer pensée divergente ou créative

Question Astolfi : A quel « régime » fait-on tourner la classe à tel ou tel moment selon les objectifs et les nécessités de la progression ?
ATTENTION : Ne pas confiner une classe à une démarche unique

3. Sur les situations d’apprentissage
Placer les élèves
a. en situation d’écoute (qui sera active si elle se situe à la suite d’une question que les élèves se sont posée)
b. en situation de recherche : situation problème, recherche documentaire dans ouvrages ou toile
c. en situation d’évaluation formative (travail sur les erreurs, inter évaluation…)
d. en situation d’évaluation formatrice (travail sur critères de réussite et de réalisation)
J’aurai réussi si… (Critères de réussite)
Pour réussir, je dois… (Critères de réalisation : invariants structurels de la tâche)
Pour réussir, je peux …… (Critères de réalisation : variable sujet)
e. en situation de production personnelle ou collective

4. Sur le degré de guidage
• Encadrer ou non les élèves
• Intervenir de manière différenciée dans les groupes de travail
• Introduire des moments d’autonomie et des moments plus directifs
• Annoncer précisément les objectifs en début de séance ou plonger les élèves dans une situation problème (énigme)

5. Sur la place du relationnel
• Privilégier un ancrage affectif ou présenter un savoir plus distancié, plus détaché du vécu ou de l’environnement
Ex : on travaille avec des élèves sur un récit qui se déroule en banlieue, un autre jour sur un conte de l’Egypte ancienne

6. Sur la gestion du temps
• Séance courte, dynamique
• Séance où on travaille à un rythme plus lent 

 Emploi du temps mobile, flexible

7. Sur la manière de mobiliser, d’ « enrôler » les élèves
• Aide à la motivation en lançant des défis
• Combiner le besoin des élèves de trouver des gratifications et le désir de donner du sens

8. Sur l’organisation de la classe

• Classe entière
• Travail de groupe de dimension variable et à objectifs divers (cf. document typologie des groupes d’Astolfi) : veiller à faire varier les rôles : animateurs, distributeurs de parole, observateurs, documentaliste, avocat du diable
• Travail en binôme
• Travail individuel

9. Sur les formes de travail
• Moments d’exposition du professeur
• Moments de recherche
• Moments d’application et d’exercices
• Moments d’évaluation

10. Sur les consignes données
• Sans trop d’explication volontairement floues ou très explicitées
• Traitées individuellement ou préparée en groupe
• Oralisées ou écrites
• Données avec ou sans exemples
• Consignes pour entrer dans un travail, pour faciliter la tâche d’investigation, pour vérifier et contrôler le travail

Renoncer au mythe de la consigne parfaite

11. Sur les formes d’évaluation

• QCM, questions ouvertes, questions plus fermées
• Exercices d’application
• Problème de réinvestissement

12. Sur les contenus
Pour un même objectif

ENCOURAGER , SOUTENIR, VALORISER !

JPEG - 26.5 kio

Le multi agenda de Dominique Bucheton}

JPEG - 83.5 kio

JPEG - 118.9 kio
http://www.ecolepetitesection.com/2015/11/la-pedagogie-differenciee-chez-gestes-professionnels.html

Lien vers les documents de Camille Rasetto :
https://drive.google.com/drive/folders/1OQzPMuqFvA429MEkYhhmuBE4xZlfSUcd

Séances différenciées 6ème de Camille Vanreysselberge :
PDF - 192.8 kio
PDF - 340.3 kio

JPEG - 51.6 kio

Partager cet article
Auteur : Camille Vanreysselberge
Mise à jour le mercredi 15 novembre 2023
décembre 2024 :

Rien pour ce mois

novembre 2024 | janvier 2025

ÉDITO


Le site académique Dire, Lire, Écrire se destine à tous les professeurs de l’académie : titulaires, stagiaires et contractuels. C’est un espace de mutualisation et de partage qui permettra de subvenir aux besoins de nos élèves mais aussi aux besoins des enseignants, bien souvent démunis face aux difficultés des élèves de Mayotte. Ce site est donc un espace qui met à disposition des outils, des ressources et des contenus supplémentaires afin d’aider les professeurs et les élèves qui sont en difficulté.

Devenu une priorité académique, le projet expérimental "Dire, Lire, Écrire" s’inscrit sur l’ensemble du parcours de l’élève, de la maternelle au lycée. En effet, pour la majeure partie de nos élèves, le français est la seconde langue parlée, voire une langue de scolarisation. De plus, les évaluations nationales CP, CE1, 6ème, seconde révèlent une grande fragilité dans le lecture et la compréhension. Il devient donc nécessaire de déployer ce dispositif.

Camille Vanreysselberge IA-IPR de Lettres