Connexion

Site de la mission académique « Dire Lire Écrire »

Accueil  >Outils >Jeux pédagogiques Dire-Lire-Écrire >  Jeux de lecture à plastifier

Jeux de lecture à plastifier

Voici une série de jeux à imprimer en couleur et à plastifier qui pourront vous permettre de mettre en place des ateliers jeux individuels, en binôme ou en groupe .

JPEG - 1.9 Mio
JPEG - 3.1 Mio

Un jeu de correspondance mot / image :
Niveau déchiffreur : 20-40 mots lus à la minute

PDF - 592.7 kio

Dobble des mots outils :
Niveaux : NLNS / Déchiffreur / PLPS

PDF - 493.4 kio

Jeu de correspondance phrase /image :
Niveaux : déchiffreur / PLPS

PDF - 1.1 Mio

JPEG - 3.1 Mio
JPEG - 2.8 Mio

Jeu de l’escargot : lecture rapide
Niveaux : déchiffreur / PLPS

PDF - 1.2 Mio

Jeu du pouilleux des doubles consonnes
Niveau : PLPS

PDF - 714.3 kio

Jeu de cartes à conter
Niveaux : NLNS / déchiffreurs / PLPS

PDF - 568 kio

Jeu de phonologie "J’entends / je n’entends pas
Niveau : NLNS

PDF - 4.4 Mio
PDF - 1.6 Mio
PDF - 3.3 Mio

JPEG - 11.1 kio
JPEG - 2.4 Mio

Jeu de classement des mots consonantiques ( double consonne) mot/ image
Niveaux : déchiffreur / PLPS

PDF - 696 kio
PDF - 803.7 kio

JPEG - 2.2 Mio

Jeu de domino des mots :
Niveaux : déchiffreur / PLPS

PDF - 3.7 Mio

Jeu la roue du pirate :
Niveaux : déchiffreur / PLPS

PDF - 2.3 Mio

Memory des sons :
Niveau : PLPS

PDF - 2.7 Mio

Le professeur aide les élèves lorsqu’ils ne parviennent pas à lire certains mots.

JPEG - 2.1 Mio

Les ateliers jeux se prêtent particulièrement à la mise en œuvre en parallèle d’un atelier fluence , au co enseignement ou à la classe dédoublée.

JPEG - 2.1 Mio

Partager cet article
Auteur : Camille VANREYSSELBERGE
Mise à jour le dimanche 26 mars 2023
novembre 2024 :

Rien pour ce mois

octobre 2024 | décembre 2024

ÉDITO


Le site académique Dire, Lire, Écrire se destine à tous les professeurs de l’académie : titulaires, stagiaires et contractuels. C’est un espace de mutualisation et de partage qui permettra de subvenir aux besoins de nos élèves mais aussi aux besoins des enseignants, bien souvent démunis face aux difficultés des élèves de Mayotte. Ce site est donc un espace qui met à disposition des outils, des ressources et des contenus supplémentaires afin d’aider les professeurs et les élèves qui sont en difficulté.

Devenu une priorité académique, le projet expérimental "Dire, Lire, Écrire" s’inscrit sur l’ensemble du parcours de l’élève, de la maternelle au lycée. En effet, pour la majeure partie de nos élèves, le français est la seconde langue parlée, voire une langue de scolarisation. De plus, les évaluations nationales CP, CE1, 6ème, seconde révèlent une grande fragilité dans le lecture et la compréhension. Il devient donc nécessaire de déployer ce dispositif.

Camille Vanreysselberge IA-IPR de Lettres