Connexion

Site de la mission académique « Dire Lire Écrire »

Accueil  >Outils >Outils pour travailler la Fluence >  FLUORCE : fichier de fluence PLPS

FLUORCE : fichier de fluence PLPS

Voici un fichier d’entrainement à la fluence conçu par JL Gueguen, conseiller pédagogique de la circonscription de Pontivy.


Objectif de l’atelier : entraînement à la fluence et prise de conscience que l’entraînement paie par mesure des progrès (graphiques ).


L’objectif est clairement énoncé à l’élève en début d’entraînement.


L’élève prépare sa lecture pendant 5 minutes.


Il lit à l’enseignant qui note le nombre de mots correctement lus (MCLM) pendant la première minute.


Les mots de vocabulaire non connus des élèves sont expliqués et l’on s’assure que le texte est compris.


Les erreurs sont explicitées.


Un même texte est travaillé pendant une semaine (5 fois maximum).


L’élève suit sa progression en vitesse de lecture sur un graphique. Au fur et à mesure des relectures, en fonction du niveau de fluence atteint, on demandera aux élèves de mettre l’intonation.


Pour les déchiffreurs :

Le document niveau CE à télécharger :

PDF - 154.5 kio

Pour les petits lecteurs :

Le document niveau CM à télécharger :

PDF - 222.9 kio

Ce document a été remis en page par :

http://teachercharlotte.blogspot.com

Le document CE :

PDF - 1.2 Mio

Le graphique :

PDF - 208.3 kio

Le document CE DYS :

PDF - 434.9 kio

Le document CM :

PDF - 1.2 Mio

Le graphique :

PDF - 207.9 kio

Le document CM DYS :

PDF - 403.6 kio
Partager cet article
Auteur : Camille VANREYSSELBERGE
Mise à jour le dimanche 25 septembre 2022
novembre 2024 :

Rien pour ce mois

octobre 2024 | décembre 2024

ÉDITO


Le site académique Dire, Lire, Écrire se destine à tous les professeurs de l’académie : titulaires, stagiaires et contractuels. C’est un espace de mutualisation et de partage qui permettra de subvenir aux besoins de nos élèves mais aussi aux besoins des enseignants, bien souvent démunis face aux difficultés des élèves de Mayotte. Ce site est donc un espace qui met à disposition des outils, des ressources et des contenus supplémentaires afin d’aider les professeurs et les élèves qui sont en difficulté.

Devenu une priorité académique, le projet expérimental "Dire, Lire, Écrire" s’inscrit sur l’ensemble du parcours de l’élève, de la maternelle au lycée. En effet, pour la majeure partie de nos élèves, le français est la seconde langue parlée, voire une langue de scolarisation. De plus, les évaluations nationales CP, CE1, 6ème, seconde révèlent une grande fragilité dans le lecture et la compréhension. Il devient donc nécessaire de déployer ce dispositif.

Camille Vanreysselberge IA-IPR de Lettres