Connexion

Site de la mission académique « Dire Lire Écrire »

Accueil  >Outils >Outils pour travailler la Fluence >  FLUENCE : "lire vite et bien", Leni Cassagnettes

FLUENCE : "lire vite et bien", Leni Cassagnettes

Un guide pédagogique tous niveaux (du CP au CM2, classe ordinaire ou enseignement spécialisé) qui comprend :

  • Un état des lieux des connaissances et des pratiques actuelles : définition du concept, rôle dans l’apprentissage de la lecture, attendus des programmes, etc.

  • Les outils pour bien évaluer le niveau de fluence : les différents tests (ELFE, EMDF, etc.), le but recherché, l’analyse des résultats.

  • Des propositions pour travailler la fluence au quotidien :


     

    30 stratégies à enseigner autour des 4 composantes de la fluence (vitesse, précision, expression, fluence en contexte) pour acquérir les bons automatismes.


     

    100 activités ludiques tous niveaux adaptables à toutes les configurations (en classe entière, en binômes ou en ateliers) pour s’entrainer sur les textes de son choix.

JPEG - 131.1 kio


JPEG - 145.1 kio


PRÉSENTATION DU GUIDE

PDF - 2.2 Mio


JPEG - 34.6 kio

ISBN : 9782223114245


JPEG - 25.1 kio

ISBN : 9782223114238


Sources :

Lecture - Fluence - Le guide
Lecture - Fluence - Les textes
Partager cet article
Auteur : Camille VANREYSSELBERGE
Mise à jour le samedi 24 septembre 2022
novembre 2024 :

Rien pour ce mois

octobre 2024 | décembre 2024

ÉDITO


Le site académique Dire, Lire, Écrire se destine à tous les professeurs de l’académie : titulaires, stagiaires et contractuels. C’est un espace de mutualisation et de partage qui permettra de subvenir aux besoins de nos élèves mais aussi aux besoins des enseignants, bien souvent démunis face aux difficultés des élèves de Mayotte. Ce site est donc un espace qui met à disposition des outils, des ressources et des contenus supplémentaires afin d’aider les professeurs et les élèves qui sont en difficulté.

Devenu une priorité académique, le projet expérimental "Dire, Lire, Écrire" s’inscrit sur l’ensemble du parcours de l’élève, de la maternelle au lycée. En effet, pour la majeure partie de nos élèves, le français est la seconde langue parlée, voire une langue de scolarisation. De plus, les évaluations nationales CP, CE1, 6ème, seconde révèlent une grande fragilité dans le lecture et la compréhension. Il devient donc nécessaire de déployer ce dispositif.

Camille Vanreysselberge IA-IPR de Lettres