Connexion

Site de la mission académique « Dire Lire Écrire »

Accueil  >Outils >Séries adaptées aux élèves PLPS >  Sami et Julie , Hachette éducation

Sami et Julie , Hachette éducation

Une collection adaptée pour les PL/PS pour entrer dans la lecture et lire des livres rapidement peu importe le niveau de l’élève (Non lecteur/ déchiffreur/petit lecteur).


La collection comprend plusieurs niveaux clairement indiqués :


Début de CP : non lecteurs

JPEG - 93.1 kio

Milieu de CP : déchiffreurs

JPEG - 88.9 kio

Fin de CP : petits lecteurs

JPEG - 91.8 kio

CE1 :PL+

JPEG - 74.9 kio

Des BD

JPEG - 59.8 kio

Des séries spéciales DYS

JPEG - 80 kio

Ne pas hésiter à faire lire des séries qui comportent une ouverture culturelle :

JPEG - 87.5 kio JPEG - 83.8 kio

Les avantages de cette collection :

  • Respect du niveau de lecture des élèves ;

  • Les lettres muettes sont grises ;

  • Un rappel des syllabes rencontrées dans le livre se trouve au début ;

  • Des thèmes amusants , culturels, d’actualité qui attirent les élèves ;

  • Nombreuses inférences culturelles, historiques, géographiques... ;

  • Des personnages récurrents : Sami, Julie, Tom, la maîtresse, Papa, Maman... ;

  • Des questions de compréhension en fin de livre pour analyser la compréhension.

Partager cet article
Auteur : Camille VANREYSSELBERGE
Mise à jour le dimanche 25 septembre 2022
novembre 2024 :

Rien pour ce mois

octobre 2024 | décembre 2024

ÉDITO


Le site académique Dire, Lire, Écrire se destine à tous les professeurs de l’académie : titulaires, stagiaires et contractuels. C’est un espace de mutualisation et de partage qui permettra de subvenir aux besoins de nos élèves mais aussi aux besoins des enseignants, bien souvent démunis face aux difficultés des élèves de Mayotte. Ce site est donc un espace qui met à disposition des outils, des ressources et des contenus supplémentaires afin d’aider les professeurs et les élèves qui sont en difficulté.

Devenu une priorité académique, le projet expérimental "Dire, Lire, Écrire" s’inscrit sur l’ensemble du parcours de l’élève, de la maternelle au lycée. En effet, pour la majeure partie de nos élèves, le français est la seconde langue parlée, voire une langue de scolarisation. De plus, les évaluations nationales CP, CE1, 6ème, seconde révèlent une grande fragilité dans le lecture et la compréhension. Il devient donc nécessaire de déployer ce dispositif.

Camille Vanreysselberge IA-IPR de Lettres