Connexion

Site de la mission académique « Dire Lire Écrire »

Accueil  >Outils >Séries adaptées aux élèves PLPS >  Mon coffret premières lectures Montessori, Nathan

Mon coffret premières lectures Montessori, Nathan

Ces histoires utilisent des mots très simples, phonétiques, et des phrases courtes pour que l’enfant prenne confiance et puisse dire : " je sais lire tout seul ! ".

JPEG - 88.6 kio
Plusieurs niveaux progressifs suivent l’apprentissage des graphèmes.
JPEG - 105 kio

Niveau 1 : histoires phonétiques, ce coffret introduit les premiers mots outils indispensables (un par histoire).

JPEG - 51.6 kio
Exemple : le mot outil "est"
JPEG - 91.3 kio
JPEG - 88.6 kio

Niveau 2 : un seul son complexe est introduit dans chaque histoire, afin de progresser vers la lecture courante.

JPEG - 56.5 kio
Exemple : introduction du graphème "IN"
JPEG - 117.2 kio
JPEG - 95.6 kio

Niveau 3 : chaque histoire introduit un son complexe.

JPEG - 54.3 kio
Exemple : introduction du son complexe "ERR", "IEN"
JPEG - 74.8 kio
JPEG - 65.5 kio

Niveau 4  : chaque histoire utilise toutes les graphies d’un phonème

JPEG - 43.5 kio
Exemple : "ain" / "ai" / "in"
JPEG - 138.3 kio
JPEG - 129.9 kio
Dans chaque coffret :
  • Trois histoires drôles qui construisent un univers familier ;

  • Des personnages récurrents ;

  • Les lettres muettes sont grisées ;

  • Le graphème/phonème étudié est en couleur pour un meilleur déchiffrage.

JPEG - 117.5 kio

Sources : édition Nathan , coffret Montessori

Partager cet article
Auteur : Camille VANREYSSELBERGE
Mise à jour le dimanche 18 septembre 2022
novembre 2024 :

Rien pour ce mois

octobre 2024 | décembre 2024

ÉDITO


Le site académique Dire, Lire, Écrire se destine à tous les professeurs de l’académie : titulaires, stagiaires et contractuels. C’est un espace de mutualisation et de partage qui permettra de subvenir aux besoins de nos élèves mais aussi aux besoins des enseignants, bien souvent démunis face aux difficultés des élèves de Mayotte. Ce site est donc un espace qui met à disposition des outils, des ressources et des contenus supplémentaires afin d’aider les professeurs et les élèves qui sont en difficulté.

Devenu une priorité académique, le projet expérimental "Dire, Lire, Écrire" s’inscrit sur l’ensemble du parcours de l’élève, de la maternelle au lycée. En effet, pour la majeure partie de nos élèves, le français est la seconde langue parlée, voire une langue de scolarisation. De plus, les évaluations nationales CP, CE1, 6ème, seconde révèlent une grande fragilité dans le lecture et la compréhension. Il devient donc nécessaire de déployer ce dispositif.

Camille Vanreysselberge IA-IPR de Lettres