Connexion

Site de la mission académique « Dire Lire Écrire »

Accueil  >Dominantes >Écrire et comprendre >  L’acquisition de la voie indirecte et l’apprentissage explicite du lexique

L’acquisition de la voie indirecte et l’apprentissage explicite du lexique

L’acquisition de la voie indirecte :
l’apprentissage explicite du lexique orthographique

Quel est le rôle des listes de mots à apprendre ?
Se construire un lexique mental orthographique
  • mémoire de l’orthographe des mots ;

  • pour écrire les mots sans faute ;

  • lire vite et bien ;

  • acquisition implicite par la lecture répétée des mots ;

  • l’apprentissage explicite de listes répétées ne concerne donc qu’un petit nombre de mots ;

  • activité chronophage ;

  • bien choisir explicitement les mots selon leur fréquence.


Deux critères pour choisir ces listes de mots :
  • mots rencontrés souvent dans les situations d’écriture et de lecture ;

  • l’inconsistance =difficulté orthographique ;

    Exemple : double consonne, phonème EN ou EM
  • pas de mots consistants, faciles comme « table » ou « moto » : contre-productif



Démarche : donner des mots à apprendre

Les élèves en difficulté manquent d’usage de stratégie pour apprendre les mots.

Les stratégies pour apprendre s’enseignent et s’apprennent en classe de manière très explicite et de manière répétée pour qu’ensuite les élèves puissent les réutiliser seuls.


Un outil utile pour générer des listes de mots :
eManulex
Partager cet article
Auteur : Camille VANREYSSELBERGE
Mise à jour le jeudi 20 octobre 2022
novembre 2024 :

Rien pour ce mois

octobre 2024 | décembre 2024

ÉDITO


Le site académique Dire, Lire, Écrire se destine à tous les professeurs de l’académie : titulaires, stagiaires et contractuels. C’est un espace de mutualisation et de partage qui permettra de subvenir aux besoins de nos élèves mais aussi aux besoins des enseignants, bien souvent démunis face aux difficultés des élèves de Mayotte. Ce site est donc un espace qui met à disposition des outils, des ressources et des contenus supplémentaires afin d’aider les professeurs et les élèves qui sont en difficulté.

Devenu une priorité académique, le projet expérimental "Dire, Lire, Écrire" s’inscrit sur l’ensemble du parcours de l’élève, de la maternelle au lycée. En effet, pour la majeure partie de nos élèves, le français est la seconde langue parlée, voire une langue de scolarisation. De plus, les évaluations nationales CP, CE1, 6ème, seconde révèlent une grande fragilité dans le lecture et la compréhension. Il devient donc nécessaire de déployer ce dispositif.

Camille Vanreysselberge IA-IPR de Lettres