Connexion

Site de la mission académique « Dire Lire Écrire »

Accueil  >Outils >Jeux pédagogiques Dire-Lire-Écrire >  Jeux de correspondances entre les graphies des lettres

Jeux de correspondances entre les graphies des lettres

Un jeu pour reconnaître et nommer les lettres en script.

Les règles du jeu :

  • Donner 6 cartes à chaque joueur et en placer une face visible au centre de la table.

  • Le reste des cartes constitue la pioche.

  • À tour de rôle, les joueurs peuvent poser une carte à condition qu’ils possèdent, sur une des cartes qu’ils ont en main, une lettre présente sur la carte centrale.

  • Ils doivent également nommer cette lettre commune pour pouvoir poser leur carte.

  • Sinon, ils piochent.

  • Le premier à avoir posé l’ensemble de ses cartes a gagné.

  • Ce jeu fonctionne comme un jeu de Dobble.


PDF - 44.5 kio


Jeu de correspondance entre les 3 graphies

PDF - 20.8 kio
PDF - 20.7 kio
PDF - 19.4 kio

L’élève doit associer chaque lettre dans les trois graphies proposées.



Jeu de correspondance "la chenille"

PDF - 12.3 kio

L’élève associe une lettre cursive à la lettre correspondante sur la chenille.


JPEG - 80.7 kio


Source :

Académie de Poitiers

http://sitesecoles.ac-poitiers.fr/la-chapelle-gaudin/spip.php?article57
Partager cet article
Auteur : Camille VANREYSSELBERGE
Mise à jour le dimanche 25 septembre 2022
novembre 2024 :

Rien pour ce mois

octobre 2024 | décembre 2024

ÉDITO


Le site académique Dire, Lire, Écrire se destine à tous les professeurs de l’académie : titulaires, stagiaires et contractuels. C’est un espace de mutualisation et de partage qui permettra de subvenir aux besoins de nos élèves mais aussi aux besoins des enseignants, bien souvent démunis face aux difficultés des élèves de Mayotte. Ce site est donc un espace qui met à disposition des outils, des ressources et des contenus supplémentaires afin d’aider les professeurs et les élèves qui sont en difficulté.

Devenu une priorité académique, le projet expérimental "Dire, Lire, Écrire" s’inscrit sur l’ensemble du parcours de l’élève, de la maternelle au lycée. En effet, pour la majeure partie de nos élèves, le français est la seconde langue parlée, voire une langue de scolarisation. De plus, les évaluations nationales CP, CE1, 6ème, seconde révèlent une grande fragilité dans le lecture et la compréhension. Il devient donc nécessaire de déployer ce dispositif.

Camille Vanreysselberge IA-IPR de Lettres