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Jeu de carte plurilingue sur le phonème/graphème OI/WA

Ce jeu de carte Français/Shimaoré sur le son OI/WA permet aux élèves de décoder ce phonème dans les deux langues.


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Le plurilinguisme est un atout et les élèves sont peu habitués à lire dans leur langue maternelle.


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Comment jouer ?

  • Distribuez les cartes avec les images dans le désordre à vos élèves ;

  • Les images sont rangées en haut de la table ;

  • L’élève doit lire chaque mot contenant le phonème OI et identifier l’image associée en Français et en Shimaoré ;

  • Il dépose ensuite le mot correspondant en-dessous de l’image ;

  • L’enseignant tourne dans la classe et demande aux élèves de lire à voix haute les mots inscrits sur les cartes pour vérifier le décodage et valider ou invalider les réponses des élèves ;

  • Seules les cartes ne correspondant pas à l’image sont placées à l’avant de la table afin que l’élève se corrige ;

  • Féliciter l’élève pour les bonnes réponses.


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Jeu à imprimer et à plastifier :

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Auteur : Camille VANREYSSELBERGE
Mise à jour le dimanche 25 septembre 2022
novembre 2024 :

Rien pour ce mois

octobre 2024 | décembre 2024

ÉDITO


Le site académique Dire, Lire, Écrire se destine à tous les professeurs de l’académie : titulaires, stagiaires et contractuels. C’est un espace de mutualisation et de partage qui permettra de subvenir aux besoins de nos élèves mais aussi aux besoins des enseignants, bien souvent démunis face aux difficultés des élèves de Mayotte. Ce site est donc un espace qui met à disposition des outils, des ressources et des contenus supplémentaires afin d’aider les professeurs et les élèves qui sont en difficulté.

Devenu une priorité académique, le projet expérimental "Dire, Lire, Écrire" s’inscrit sur l’ensemble du parcours de l’élève, de la maternelle au lycée. En effet, pour la majeure partie de nos élèves, le français est la seconde langue parlée, voire une langue de scolarisation. De plus, les évaluations nationales CP, CE1, 6ème, seconde révèlent une grande fragilité dans le lecture et la compréhension. Il devient donc nécessaire de déployer ce dispositif.

Camille Vanreysselberge IA-IPR de Lettres