Connexion

Site de la mission académique « Dire Lire Écrire »

Accueil  >Outils >Jeux pédagogiques Dire-Lire-Écrire >  Je joue et j’apprends les syllabes et les mots - Livre + cartes de jeux dès (…)

Je joue et j’apprends les syllabes et les mots - Livre + cartes de jeux dès 5 ans

Je joue et j’apprends les syllabes et les mots - Livre + cartes de jeux dès 5 ans

Apprendre à lire est un jeu !
Un livre et un jeu de cartes pour déclencher le déclic de la lecture tout en s’amusant !

Le livre : Grâce aux personnages lettres, l’enfant expérimente le principe de la " fusion syllabique " en faisant se rencontrer 2 lettres. Il lit des syllabes puis des mots.

Le jeu de cartes : 3 règles pour progresser de la syllabe au mot et acquérir des automatismes : trouver les 2 syllabes identiques, composer un mot en associant 2 syllabes et trouver 2 mots identiques.

"Cette méthodes fait comprendre comment les sons s’associent pour former des syllabes. Elle permet à l’enfants de progresser très naturellement des sons à la syllabe puis aux mots. " Cécile Zamorano, Orthophoniste

Une méthode amusante pour faciliter la mémorisation de l’enfant à partir de 5 ans.

ISBN-10 ‏ : ‎ 2092594184
ISBN-13 ‏ : ‎ 978-2092594186

JPEG - 26.1 kio

Je joue j’apprends - Les lettres et les sons

Le livre : à chaque page, l’enfant découvre une lettre-personnage, son caractère, et le son qu’il produit.
Le jeu de cartes : des jeux de niveaux différents pour progresser et consolider ses connaissances, tout en s’amusant !

Une méthode multisensorielle pour faciliter la mémorisation (approche visuelle, auditive, narrative et kinesthésique) conçue par une orthophoniste

JPEG - 22.9 kio
ISBN-10 ‏ : ‎ 2092590111
ISBN-13 ‏ : ‎ 978-2092590119

Source : site Nathan

Partager cet article
Auteur : Camille VANREYSSELBERGE
Mise à jour le dimanche 23 octobre 2022
novembre 2024 :

Rien pour ce mois

octobre 2024 | décembre 2024

ÉDITO


Le site académique Dire, Lire, Écrire se destine à tous les professeurs de l’académie : titulaires, stagiaires et contractuels. C’est un espace de mutualisation et de partage qui permettra de subvenir aux besoins de nos élèves mais aussi aux besoins des enseignants, bien souvent démunis face aux difficultés des élèves de Mayotte. Ce site est donc un espace qui met à disposition des outils, des ressources et des contenus supplémentaires afin d’aider les professeurs et les élèves qui sont en difficulté.

Devenu une priorité académique, le projet expérimental "Dire, Lire, Écrire" s’inscrit sur l’ensemble du parcours de l’élève, de la maternelle au lycée. En effet, pour la majeure partie de nos élèves, le français est la seconde langue parlée, voire une langue de scolarisation. De plus, les évaluations nationales CP, CE1, 6ème, seconde révèlent une grande fragilité dans le lecture et la compréhension. Il devient donc nécessaire de déployer ce dispositif.

Camille Vanreysselberge IA-IPR de Lettres