Accueil  >Outils >Outils pour travailler la Fluence >  Fluence CP/CE, CE, CM/6è

Fluence CP/CE, CE, CM/6è

Les éditions La cigale ont développé une collection pour travailler la fluence en classe.

Ces outils sont donc très intéressants pour travailler la fluence de lecture avec les élèves PLPS.

Fluence de lecture propose une démarche efficace pour améliorer la vitesse et la précision de lecture des élèves petits lecteurs et favoriser l’accès à la compréhension.

Il permet de réduire l’hétérogénéité de la classe et favorise la participation des élèves en difficulté dans les activités collectives.

Chaque outil comprend 25 textes variés de difficulté et de longueur progressive (90 à 200 mots) qui, tout en étant accessibles, nécessitent d’emblée la maîtrise du code complet.

Cet outil a été conçu à partir d’une recherche menée dans des collèges de l’Isère qui a démontré l’effet d’un entraînement de la fluence par des lectures répétées de textes à haute voix sur le niveau de lecture des élèves.

La fluence en quelques mots :
PDF - 52 ko

Le dispositif Fluence :

Le guide :

Une séance de fluence en un clin d’œil :
PNG - 94.1 ko

Guide CP/CE
Fluence Vol.1
M. Zorman, M. Pourchet
ISBN : 9782363611703
Format A5, 206 pages

PNG - 89.5 ko

Guide CE
Fluence Vol.2
M. Zorman, M. Pourchet
ISBN : 9782363611710
Format A5, 140 pages

PNG - 87.9 ko

Guide CM/6°
Fluence Vol.3
M. Zorman, G. Pouget, C. Lequette
ISBN : 9782363611727

Démarche :

Les séances, très structurées, reposent sur une démarche simple.

Elles proposent des lectures répétées et chronométrées de textes adaptés au niveau des élèves, jusqu’à l’obtention d’un nombre suffisant de mots correctement lus en une minute.

Après chaque lecture, l’enseignant aide l’élève en corrigeant oralement ses erreurs et en les explicitant pour améliorer la précision de la prochaine lecture. Au fur et à mesure des séances, les élèves observent leurs scores et prennent conscience de leurs progrès.

Le format, l’ergononomie et les contenus du guide ont été spécialement étudiés pour favoriser l’appropriation de la démarche, alléger le travail de préparation et permettre à l’enseignant de se centrer sur l’animation des séances.

Mise en œuvre :

Les séances de fluence peuvent être proposées dès le début de l’année aux élèves qui n’ont pas atteint une vitesse de lecture suffisante pour accéder à une bonne compréhension du texte lu.

Pour être efficaces, les séances, d’une durée de 30 minutes, doivent être proposées à de petits groupes de 2 à 4 élèves de niveau homogène de façon régulière et intensive.

L’entraînement à la fluence est aussi particulièrement adapté à une mise en œuvre dans le cadre des activités pédagogiques complémentaires pour remédier aux difficultés des élèves sur quelques semaines.

Elles seront aussi particulièrement efficaces pendant les premières années du collège pour faire progresser les élèves qui rencontrent encore des difficultés de lecture.

Textes sur des thèmes précis :

PNG - 70.3 ko Textes Fluence Le corps S. Duquerroy ISBN : 9782363611758

Format A5, 48 pages

PNG - 71.3 ko
Textes Fluence
Les héros
S. Duquerroy
ISBN : 9782363611765
Format A5, 48 pages

Pour voir le catalogue :

Séances de fluence filmées :

Source :