Connexion

Site de la mission académique « Dire Lire Écrire »

Accueil  >Dominantes >Écrire et comprendre >  Écrire et rédiger comment guider les élèves dans leurs apprentissages ?

Écrire et rédiger comment guider les élèves dans leurs apprentissages ?

Le Conseil national d’évaluation du système scolaire (Cnesco) et l’Institut français de l’éducation (Ifé/ENS de Lyon) ont organisé leur cinquième conférence de consensus intitulée :


« Écrire et rédiger : comment guider les élèves dans leurs apprentissages ? »

JPEG - 160.1 kio

PDF - 1.2 Mio

Ce document très complet aborde :

JPEG - 87.7 kio


Posture de l’enseignant correcteur :

JPEG - 72.6 kio

Les difficultés d’apprentissage dues aux spécificités du français :

JPEG - 87.7 kio

SOURCES :

Cnesco (2018). Écrire et rédiger : comment guider les élèves dans leurs apprentissages.

Dossier de synthèse. https://www.cnesco.fr/fr/ecrire-et-rediger/

https://www.cnesco.fr/ecrire-et-rediger/

https://www.cnesco.fr/wp-content/uploads/2018/04/180411_Dossier-synthese_CC_Ecrire_rediger.pdf
Partager cet article
Auteur : Camille VANREYSSELBERGE
Mise à jour le lundi 3 octobre 2022
novembre 2024 :

Rien pour ce mois

octobre 2024 | décembre 2024

ÉDITO


Le site académique Dire, Lire, Écrire se destine à tous les professeurs de l’académie : titulaires, stagiaires et contractuels. C’est un espace de mutualisation et de partage qui permettra de subvenir aux besoins de nos élèves mais aussi aux besoins des enseignants, bien souvent démunis face aux difficultés des élèves de Mayotte. Ce site est donc un espace qui met à disposition des outils, des ressources et des contenus supplémentaires afin d’aider les professeurs et les élèves qui sont en difficulté.

Devenu une priorité académique, le projet expérimental "Dire, Lire, Écrire" s’inscrit sur l’ensemble du parcours de l’élève, de la maternelle au lycée. En effet, pour la majeure partie de nos élèves, le français est la seconde langue parlée, voire une langue de scolarisation. De plus, les évaluations nationales CP, CE1, 6ème, seconde révèlent une grande fragilité dans le lecture et la compréhension. Il devient donc nécessaire de déployer ce dispositif.

Camille Vanreysselberge IA-IPR de Lettres